Les échappées belles : les meilleurs documentaires
"Les échappées belles" est le titre d'une célèbre émission documentaire de la chaîne France 5. Diffusée chaque samedi soir, elle est animée par le duo Sophie Jovillard et Jérôme Pitorin et se consacre à la découverte de pays ou de régions précises. Voici une présentation des trois meilleurs documentaires proposés par "Les échappées belles".
La route de la soie
Le documentaire "La route de la Soie", au titre original "Istanbul-Samarcande, un rêve tout éveillé" a été réalisé par Marc Mopty en 2007. Sophie Jovillard vous propose de découvrir dans ce reportage la route commerciale historique qui relie la plus grande agglomération de Turquie (Istanbul) à la ville de Samarcande, grand centre culturel, scientifique et économique de la vallée du Zeravchan en Ouzbekistan. Ce périple long de 5000km vous permet d'apprendre comment fut emprunté à travers les siècles cet immense axe commercial. Les paysages filmés sont tout simplement magnifiques (déserts, steppes de chaînes montagneuses) et vous offrent un véritable spectacle de la nature dans toute sa splendeur. "La route de la Soie" est l'un des documentaires les plus passionnants de l'émission "Les échappées belles".
La transmongolienne : Iroutsk-Pékin
Le documentaire "La transmongolienne: Iroutsk-Pékin" a été réalisé par Sylvain Tesson et Nicolas Millet en 2007. Cette fois-ci, Sophie Jovillard vous propose de découvrir la grande route Iroutsk-Pékin reliant la Mongolie à la Chine. Le périple débute à 60km du lac gelé mythique "Baïkal" (réputé pour être emprunté par les véhicules des habitants des "Zbouchkas") et conduit Sophie Jovillard à travers la capitale bouddhiste de la région qui abrite notamment un monastère lamaïste. La reporter prend aussi la direction d'Oulan Bator, la capitale de la Mongolie avant de vous faire découvrir le désert de Gobi aux phénomènes météorologiques exceptionnels. "La transmongolienne: Iroutsk-Pékin" est n documentaire riche qui propose des images fortes et de belles émotions.
Route 66, un rêve américain
Le documentaire "Route 66, un rêve américain" a été réalisé par Eric Sarner en 2007. Sophie Jovillard emprunte la direction de l'Amérique du Nord pour y parcourir l'un des itinéraires les plus mythiques de la planète : la route 66. S'étendant sur plus de 3500 km et reliant les villes de Chicago et Santa Monica, cet axe routier fut décisif dans le transport de centaines de milliers de personnes qui souhaitaient réaliser le rêve américain du "Grand Ouest". Aujourd'hui laissée à l'abandon, la route 66 demeure un itinéraire chargé d'histoire avec ses villes fantômes et ses fameux motards conservateurs. "Route 66, un rêve américain" est un excellent documentaire qui met en avant le décalage qui peut exister entre l'Amérique éveillée et celle toujours en plein rêve.