Les différents papiers adaptés pour chaque type d'impression
Le papier est une matière fabriquée à partir de fibres, dont le matériau de base est la pâte à papier. Cette pâte est composée principalement de bois. Le papier est très utile dans la vie, c’est un moyen de communication parmi tant d’autres. Voici pour vous tous les types de papier pour vos impressions. Pour ne pas vous tromper dans la qualité de vos impressions.
Le papier couché
- Le papier mat : c’est un papier utilisé avec de l'encre pigmentée. Il vous sera conseillé pour les ouvrages d’art, car sa matière fait ressortir la brillance des couleurs.
- Le papier brillant : il est conseillé pour les documents publicitaires grâce à sa luminosité.
- Le papier satiné : c’est un papier doux. Il offre un bon compromis entre brillant et mat et il est idéal pour vos photos en noir et blanc. Il est adapté pour tout type de documents.
- Le papier Two-Tone : c’est un papier solide qui convient pour les cartes de vœux, les formes à découper, les albums photo. Il possède deux côtés mats.
Le papier offset
C’est une gamme de papier qui se distingue pour son caractère haut de gamme. Il est idéal pour l’impression monochrome et utile pour les documents à en-tête, les cartes ou tout document rigide ou épais tel que les affiches, les cartes de visite, carte de vœux, les enveloppes, les prospectus.
Les papiers spéciaux
- Le papier recyclé : il respecte l’environnement, mais il est moins utilisé dans les impressions.
- Le papier kraft : il est très résistant et il est le plus souvent utilisé pour les emballages ou les enveloppes.
- Le REH : c’est un papier anti-humidité qui est souvent employé pour la fabrication des étiquettes de produits humides.
- L’autocopiant : celui-ci est plus utilisé pour les documents en liasse tels que les bons de commandes ou de livraisons.
- Le fluorescent : comme son nom l’indique, il attirera l’œil en raison de sa couleur fluorescente.
- Le bristol : ce papier est utilisé pour les cartes de visite ou les faire-part.
- Les papiers de création : c’est une variété de papier à texture différente, tel que le vélin, le vergé, le toilé, le métallisé.