Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les differentes formations pour devenir coiffeuse professionnelle

La coiffeuse professionnelle doit avoir de multiples qualités. En effet, son sens de l'esthétique et de l'écoute lui permet de fidéliser une clientèle de plus en plus hésitante face aux multiples salons de coiffure qui fleurissent partout dans nos villes. Cet article donnera les caractéristiques du métier de coiffeuse, les formations et le programme de l'examen. Enfin, nous verrons les principaux débouchés.

Le métier de coiffeuse

La coiffeuse possède de lourdes responsabilités. En effet, il faut qu'elle ait un réel sens de l'esthétique ainsi que le goût du contact. Sa première préoccupation est de satisfaire le client. Au vu de tous les salons de coiffure présents dans toutes les villes, il faut avoir une bonne réputation, afin de ne pas perdre sa clientèle et d'en attirer une nouvelle. Son travail consiste à écouter ce que veulent les clients et à les satisfaire, tout en leur donnant des conseils avisés. Il faut maitriser les techniques d'hygiène, de soins, de mise en forme et de coiffage. Enfin, la coiffeuse vend également des produits capillaires.

Les formations et le programme

L'examen pour être coiffeur est le CAP coiffure. Il se prépare dans des écoles privées de CAP coiffure ou des organismes de formations à distance. Ainsi, le CNFDI prépare cet examen. La durée varie de 12 à 24 mois. Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau, mais il faut avoir 18 ans pour s'inscrire aux épreuves. EDUCATEL et le CNED dispensent également cette formation. La formation CAP coiffure peut également se faire par le biais de l'apprentissage. En ce qui concerne le programme, il comprend un enseignement général et un enseignement professionnel. En effet, pour valider sa formation de coiffeuse, il faut étudier le français, les maths, les sciences physiques et l'économie sociale et familiale, l'histoire et la géographie et enfin, l'éducation physique. Les enseignements professionnels sont les suivants : microbiologie, techniques des produits et des appareils, techniques professionnelles, la communication, les arts appliqués à la profession, la morphologie du visage et le rasage.

Les débouchés

Le coiffeur professionnel exerce son activité dans les salons de coiffure. S'il veut se mettre à son compte et ouvrir son propre salon, il doit avoir le brevet professionnel. En outre, il peut également travailler au sein de centres de remise en forme et dans des centres d'hébergement. Le salaire d'un débutant se situe au niveau du SMIC. Avec de l'expérience, le coiffeur peut toucher jusqu'à 20000€ bruts annuels.

Articles de la même catégorie Formation

Le guide complet de la formation rémunérée pour devenir secrétaire (études, programmes, débouchés)

Le guide complet de la formation rémunérée pour devenir secrétaire (études, programmes, débouchés)

Le secrétariat est un des métiers les plus féminisés même si quelques hommes s'engagent dans cette branche avec le développement de l'informatique. plusieurs voies sont possibles pour accéder au métier qui s'est développé de façon accélérée ces dernières années. la voie initiale par l'école est la plus directe, mais vous pouvez y accéder en effectuant une formation rémunérée.
Webmarketing : tout sur les formations (études, programmes, débouchés)

Webmarketing : tout sur les formations (études, programmes, débouchés)

Avec l'avènement d'internet et la multiplication des achats en ligne ces dernières années, il est devenu impensable pour les entreprises de ne pas figurer en bonne place dans le secteur désormais crucial du webmarketing. suivre une formation dans ce domaine d'avenir est un choix pertinent, qui offre d'importantes perspectives, et ce, de manière durable, mais encore faut-il s'adresser pour cela aux bons organismes de formation.
Devenir technicien de maintenance : comment faire ?

Devenir technicien de maintenance : comment faire ?

Les techniciens de maintenance ont de beaux jours devant eux car, dans la mesure où il y a de la production d'objets et un développement technologique, il faut les entretenir et les réparer. le technicien de maintenance peut intervenir dans de nombreux domaines et il se spécialisera suivant ses envies et l'évolution du marché. mais comment devenir technicien de maintenance ?
Comment devenir assistante sociale : formation, études, adresses...

Comment devenir assistante sociale : formation, études, adresses...

Devenir assistante sociale, c'est entrer dans le monde du travail social. un travail qui permet d'être au service des personnes les plus vulnérables et qui ont besoin d'aide dans divers domaines de la vie. ce métier est très enrichissant et permet d'évoluer rapidement vers d'autres carrières, comme le social-éducatif. voici toutes les informations pour se former et travailler comme assistante sociale.