Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les differentes formations pour devenir coiffeuse professionnelle

La coiffeuse professionnelle doit avoir de multiples qualités. En effet, son sens de l'esthétique et de l'écoute lui permet de fidéliser une clientèle de plus en plus hésitante face aux multiples salons de coiffure qui fleurissent partout dans nos villes. Cet article donnera les caractéristiques du métier de coiffeuse, les formations et le programme de l'examen. Enfin, nous verrons les principaux débouchés.

Le métier de coiffeuse

La coiffeuse possède de lourdes responsabilités. En effet, il faut qu'elle ait un réel sens de l'esthétique ainsi que le goût du contact. Sa première préoccupation est de satisfaire le client. Au vu de tous les salons de coiffure présents dans toutes les villes, il faut avoir une bonne réputation, afin de ne pas perdre sa clientèle et d'en attirer une nouvelle. Son travail consiste à écouter ce que veulent les clients et à les satisfaire, tout en leur donnant des conseils avisés. Il faut maitriser les techniques d'hygiène, de soins, de mise en forme et de coiffage. Enfin, la coiffeuse vend également des produits capillaires.

Les formations et le programme

L'examen pour être coiffeur est le CAP coiffure. Il se prépare dans des écoles privées de CAP coiffure ou des organismes de formations à distance. Ainsi, le CNFDI prépare cet examen. La durée varie de 12 à 24 mois. Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau, mais il faut avoir 18 ans pour s'inscrire aux épreuves. EDUCATEL et le CNED dispensent également cette formation. La formation CAP coiffure peut également se faire par le biais de l'apprentissage. En ce qui concerne le programme, il comprend un enseignement général et un enseignement professionnel. En effet, pour valider sa formation de coiffeuse, il faut étudier le français, les maths, les sciences physiques et l'économie sociale et familiale, l'histoire et la géographie et enfin, l'éducation physique. Les enseignements professionnels sont les suivants : microbiologie, techniques des produits et des appareils, techniques professionnelles, la communication, les arts appliqués à la profession, la morphologie du visage et le rasage.

Les débouchés

Le coiffeur professionnel exerce son activité dans les salons de coiffure. S'il veut se mettre à son compte et ouvrir son propre salon, il doit avoir le brevet professionnel. En outre, il peut également travailler au sein de centres de remise en forme et dans des centres d'hébergement. Le salaire d'un débutant se situe au niveau du SMIC. Avec de l'expérience, le coiffeur peut toucher jusqu'à 20000€ bruts annuels.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir Acteur : le guide complet (études, programmes, débouchés)

Devenir acteur : le guide complet (études, programmes, débouchés)

Le métier d'acteur est un des plus difficiles dans le sens où votre motivation et votre talent ne suffisent pas. la chance et le réseau y sont souvent pour beaucoup. mais, au-delà de ces aspects, vous avez tout intérêt à mettre toutes les chances de votre côté en intégrant une bonne formation. nous allons vous les présenter ici.
L'énergie renouvelable (formations, études, fonctions et débouchés)

L'énergie renouvelable (formations, études, fonctions et débouchés)

Les énergies renouvelables sont un secteur d'activité en plein essor, qui s'inscrit dans une perspective écologique. proposant des sources d’énergie durables et moins polluantes ou sujettes aux risques, les énergies vertes balaient un domaine allant du carburant vert aux éoliennes, en passant par le secteur de l’énergie solaire. nous vous proposons un guide des formations et débouchés dans ce secteur.
Comment apprendre le langage des signes ? (cours, aides en ligne)

Comment apprendre le langage des signes ? (cours, aides en ligne)

Apprendre le langage gestuel c'est comme apprendre une langue étrangère. au lieu d'apprendre des mots, vous apprenez des gestes. au début, vous apprendrez des gestes basiques de tous les jours, ensuite vous pourrez apprendre des choses plus complexes. vous trouverez, ci-dessous, des liens et des explications pour apprendre le langage des signes gratuitement et avec efficacité sur internet.
La formation en ligne en comptabilité

La formation en ligne en comptabilité

L'objectif de cet article est de présenter la comptabilité de façon simple à l'aide d'exemple pratique, de manière à vous faire comprendre les bases de la comptabilité. il faut savoir que la comptabilité est basée sur la logique. cela signifie que vous pouvez effectuer n'importe quelle opération tant que vous restez dans la logique de la comptabilité.