Les démarches pour ouvrir son restaurant
Ce n’est pas une chose facile de monter un restaurant. Bien que cela ne nécessite ni diplôme ni qualifications, il y a des formalités administratives qu’il faut remplir et qui ne sont pas toujours très évidentes à exécuter. Les démarches pour ouvrir un restaurant sont nombreuses et cela nécessitera de la ténacité pour tout mener à bien.
Choix du nom
Pour éviter des désagréments antérieurs, il est préférable de faire appel à l’INPI pour voir si le nom de votre futur restaurant n’est pas déjà utilisé. Forme d’exploitation du restaurant Un restaurant peut être exploité sous forme de société anonyme, d’entreprise individuelle ou de SARL. Centre de Formalités des Entreprises Ce centre vous fournira tous les documents pour pouvoir créer votre restaurant. Vous devez rendre dans le centre de la circonscription où vous avez l’intention d’implanter votre restaurant. La licence La licence est nécessaire pour pouvoir vendre des boissons aux clients. Il y a quatre types de licences selon les boissons que vous avez l’intention d’introduire dans votre restaurant. Si vous voulez en plus monter un bar dans votre local, optez pour la licence spécifique de débit de boisson. Déclaration administrative Votre entreprise doit être déclarée à la Mairie au moins quinze avant le début de vos activités.
Hygiène
Vous devez déclarer votre restaurant aux services vétérinaires. Vous avez un mois près l’ouverture de votre établissement pour le faire. Les services vous délivreront un récépissé que vous montrerez à chaque contrôle. Sécurité Tout établissement recevant du public est soumis à des règles de sécurité. Ces mesures concernent les l’éclairage, les installations électriques, le chauffage, l’isolement des salles, les moyens de secours. Pour établir toutes les normes, vous devez vous adresser à la préfecture de police qui fera des procès verbaux. La redevance SACEM Si vous avez l’intention de faire passer de la musique, il est nécessaire de vous acquitter de cette redevance. Embauche de personnels Pour cela, vous devez aller à l’Inspection du travail et donner des contrats de travail aux salariés. Cas d’une reprise Vous devez tenir compte de beaucoup de choses pour reprendre un restaurant, d’un bar en tout d’un commerce. En premier s’assurer de l’évolution du chiffre d’affaires et des résultats, de la facilité de revente, des risques encours, de l’équilibre financier. Il y a aussi de nombreux documents que vous devez exiger du vendeur dont : -L’extrait du registre de commerce le plus récent. - Le titre d’acquisition des fonds ou de l’entreprise. - La copie du bail. - Les bilans et les comptes de résultats avec les fiscalités. - Le registre d’hygiène et de sécurité. - Les copies de tous les contrats de franchise, de location…