Les cours de langues au meilleur prix
Actuellement, la maîtrise d'une ou de plusieurs langues étrangères est largement appréciée aussi bien en entreprise qu'en société. Mais nous ne sommes pas tous des bilingues nés et la remise à niveau se profile.
Les petites annonces
Les consulter au supermarché du coin n'est pas forcément une perte de temps. Le plus souvent, les personnes qui proposent leurs services sont des jeunes étudiants voire des lycéens qui jugent avoir un niveau suffisant en langue pour enseigner. Anglais, allemand, espagnol... La gamme est large et l'avantage est qu'on peut proposer une période d'essai pour voir si cela marche et qu'ils sont généralement bien moins chers que les professeurs dans les écoles de langues. Généralement, dans les annonces sont précisés les tarifs de chacun, avec une fourchette de 9 à 15€ de l'heure, à vous de choisir.
Sur le net
Les cours proposés sont parfois gratuits, comme sur Anglaisfacile.com qui propose aussi bien des fiches de révisions que des tests pour évaluer son niveau personnel. Attention aux pièges, car certains sites se disent gratuits, mais plus loin ils proposent des fiches à télécharger qui eux sont payants.
Les livres
Au choix : ou acheter un livre de cours de langues pour une vingtaine d'euros avec de préférence des exercices et un corrigé, ou choisir des livres bilingues pour savourer l'histoire et dans le même temps élargir votre vocabulaire pour moins de 10€ à la Fnac.
Le système D
Il existe de nombreuses techniques gratuites au quotidien qui, à terme, améliore notre niveau. On peut choisir entre plusieurs options :
- écouter de la musique en langues étrangères et essayer de traduire (ne pas tricher, regardez la traduction en ligne une fois votre interprétation effectuée),
- regarder vos séries préférées en VOSTFR, c'est-à-dire en version originale sous-titrée en français, sur Youtube, Dailymotion.
Si on est plus studieux, on peut choisir la bibliothèque du coin et qui, gratuitement, permet de consulter sur place autant de livres qu'on veut ou alors en emprunter pour 3 semaines. Seul bémol, ne pas oublier de les rendre bien sûr. (Prix constatés en août 2011).