Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conséquences des conflits dans le monde arabe

Les conflits ont de multiples conséquences, ils freinent le développement des pays du monde arabe, en les amputant financièrement d’une grande partie de leur ressource, mais ils pénalisent aussi toute l’économie en mobilisant les hommes pour faire la guerre et non pour créer de la richesse.


Elles sont d'abord financières. Le montant des dépenses militaires est très lourd, près de deux fois plus élevé que celui des dépenses dans l'éducation. Le Monde arabe entretient de nombreuses armées, dont l'effectif augmente constamment depuis 30 ans, et la proportion de la population dans l'armée est plus forte que partout ailleurs. Les armées les plus nombreuses sont celles d'Égypte, Irak, Syrie et Maroc (pour le Sahara occidental). Les dépenses d'armement sont considérables, et la plupart sont importés, faisant de région un marché de premier ordre. En 1996, ces dépenses représentent 30% du total mondial. Les grands conflits sont en outre ruineux (ex guerre du Golfe, qui fait fondre une grande partie des pétrodollars détenus par les États). Les priorités militaires exercent aussi une désastreuse ponction sur les ressources humaines : le personnel qualifié fait défaut dans les autres secteurs de l'économie. Autres conséquences économiques sont les destructions et les orientations dans les choix de développement (ex. : les affrontements israélo-arabes ont détruit les nombreuses installations égyptiennes du canal de Suez et sa fermeture entre 1967 et 1975 a constitué un grave manque à gagner. Coût des 4 conflits menés par l'Égypte contre Israël : 250 milliards de Francs en 30 ans, 100000 morts et mobilisation de 750000. Autres : 20% des dépenses du pays ont été consacrées aux dépenses militaires).

Articles de la même catégorie Histoire

Palace de Nice : histoire du Negresco

Palace de nice : histoire du negresco

L’hôtel negresco fait partie des palaces mythiques. construit en 1912, sur la baie des anges, c’est l’un des derniers palaces privés du monde, et son centenaire, célébré en 2012, est l’occasion de revenir sur son histoire. voici donc, après les débuts fracassants du palace, les années de léthargie, bientôt suivies du renouveau impulsé par jeanne augier.
Quels sont les différents symboles maçonniques ?

Quels sont les différents symboles maçonniques ?

La franc-maçonnerie apparue au xvie siècle en écosse, s'est développée au xviiie siècle en angleterre. forte de ces 5 siècles d'existence, cette "association essentiellement philosophique et philanthropique" laisse au symbolisme une place prédominante en son sein.
Le pèlerinage de Compostelle autrefois et aujourd'hui

Le pèlerinage de compostelle autrefois et aujourd'hui

Le but du pèlerinage de compostelle ou de saint-jacques-de-compostelle est de se rendre, précisément, à saint-jacques-de-compostelle, en galice, en espagne. par contre, le lieu du départ est très varié. on s’y rend de france, d’europe ou même de l’étranger. le pèlerinage d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'autrefois. autrefois, il avait surtout un caractère religieux. aujourd'hui, il est devenu un phénomène de mode.
Histoire des logos d'automobiles

Histoire des logos d'automobiles

Ces simples logos sur nos voitures sont en vérité une vraie signature du constructeur automobile. un logo dont il est en fier et qui a une véritable histoire. mais quelles sont ces histoires des logos d'automobiles, parfois surprenantes ?