Les conséquences des conflits dans le monde arabe
Les conflits ont de multiples conséquences, ils freinent le développement des pays du monde arabe, en les amputant financièrement d’une grande partie de leur ressource, mais ils pénalisent aussi toute l’économie en mobilisant les hommes pour faire la guerre et non pour créer de la richesse.
Elles sont d'abord financières. Le montant des dépenses militaires est très lourd, près de deux fois plus élevé que celui des dépenses dans l'éducation. Le Monde arabe entretient de nombreuses armées, dont l'effectif augmente constamment depuis 30 ans, et la proportion de la population dans l'armée est plus forte que partout ailleurs. Les armées les plus nombreuses sont celles d'Égypte, Irak, Syrie et Maroc (pour le Sahara occidental).
Les dépenses d'armement sont considérables, et la plupart sont importés, faisant de région un marché de premier ordre. En 1996, ces dépenses représentent 30% du total mondial. Les grands conflits sont en outre ruineux (ex guerre du Golfe, qui fait fondre une grande partie des pétrodollars détenus par les États). Les priorités militaires exercent aussi une désastreuse ponction sur les ressources humaines : le personnel qualifié fait défaut dans les autres secteurs de l'économie.
Autres conséquences économiques sont les destructions et les orientations dans les choix de développement (ex. : les affrontements israélo-arabes ont détruit les nombreuses installations égyptiennes du canal de Suez et sa fermeture entre 1967 et 1975 a constitué un grave manque à gagner. Coût des 4 conflits menés par l'Égypte contre Israël : 250 milliards de Francs en 30 ans, 100000 morts et mobilisation de 750000. Autres : 20% des dépenses du pays ont été consacrées aux dépenses militaires).