Les conseils pour visiter la Belgique
Surnommée "le Plat Pays", souvent méconnue, voire mal jugée, la Belgique recèle quantité de petits trésors culturels et humains. Que vous soyez plutôt nature, ou architecture, vous serez séduits par la densité de sa diversité. Un pays à découvrir, sans modération.
Comment y aller et s'y déplacer
En voiture Depuis Paris, vous êtes à Bruxelles en 1h20 et à Anvers en 2h, en train, depuis la Gare du Nord (Thalys, Eurostar ou Ice). Et pour les trajets intérieurs, la SNCB assure un trafic régulier et peu onéreux. Un conseil, cependant : pour la Belgique, la voiture se révèle être le moyen de transport le plus avantageux. L'essence est légèrement moins chère qu'en France et le pays est sillonné d'autoroutes gratuites, certes, parfois un peu rugueuses pour les amortisseurs, mais qui permettent, toutefois, de traverser le pays en deux heures, et de débusquer de vrais petits coins de paradis.
Quelles villes et quels lieux
"Les" Belgique Comme la France, on en trouve pour tous les goûts et toutes les atmosphères. Les plages sans fin d'Oostende qui attirent les surfeurs et les baigneurs fuyant les strass des plages à touristes, la campagne vallonnée à l'ouest, ou les carrefours urbains, empreints de différentes cultures. Au nord du pays, allez sans hésiter à Gent (Gand) ou à Bruges. Ces villes à canaux, surnommées les "Venise du nord", où l'architecture flamande, haute en couleurs, tutoie une vie urbaine intense, tout comme Liège qui se situe à 60km seulement de l'Allemagne. Anvers est à la porte de la Hollande, et représente, avec Bruxelles, un vivier multiculturel où différentes langues et origines se côtoient.
Bruxelles
Bruxelles est une capitale à taille humaine, où la vie, en tant que résident, ou même en tant que touriste, reste raisonnable. C'est une ville riche de contrastes, de lieux de vie, d'espaces verts et de petites merveilles planquées. Allez faire un tour au Use-it, Use-it.be, le centre d'information local qui vous propose un autre choix de loisirs qu'à l'office du tourisme. Pour vous loger, faites confiance au Guide du routard qui se réactualise fidèlement chaque année : Routard.com, mais n'oubliez pas de vous laisser une généreuse part de spontanéité.
Le bloc notes du voyageur en Belgique
Ce qu'il faut savoir Sachez que les deux langues officielles sont le Français (avec quelques particularités de langage, le fameux nonante ou septante) que l'on parle plutôt dans le sud-est du pays, et le Flamand -la cousine du Hollandais- utilisé au nord-ouest. A Bruxelles, tout est écrit dans les deux langues, en plus de l'anglais, ce qui, au début, perturbe un peu les repères. Une fois habitué, ne passez pas à côté des chicons au gratin et d'une dégustation appliquée de différentes bières. Vous serez ainsi parés pour votre aventure belge.