Les conseils pour débloquer un téléphone portable soi-même
Débloquer un téléphone consiste à retirer les protections établies par un opérateur. Les téléphones "bloqués" sont typiquement des téléphones vendus par un opérateur mobile et couplés avec un forfait. En contrepartie d'un prix réduit, ces téléphones ne peuvent être utilisés qu'avec une carte sim de l'opérateur en question. Comment utiliser un portable avec n'importe quelle carte sim ? En le débloquant (ou "désimlockant"). Voici comment faire.
Le déblocage : légal ou pas?
Une loi énonce les principes du désimlockage : "l’opérateur a l’obligation de communiquer gratuitement à l’abonné la procédure de déverrouillage de son terminal à l’issue d’une période au plus égale à la durée de l’engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d’abonnement". Cela signifie que désimlocker son portable peut se faire en toute légalité à partir du moment où vous posséder le téléphone depuis au moins six mois.
2 techniques de déblocage
Un déblocage de mobile peut se faire de deux façons : en passant par son opérateur ou en insérant le code soi-même.
Le déblocage par l'opérateur
La technique la plus simple. Un simple appel à votre opérateur vous permettra d'obtenir un code qu'il vous faudra entrer dans votre téléphone. Il vous faudra, au préalable, indiquer votre numéro Imei : c'est un code à quinze chiffres qui identifie votre mobile, une plaque d'immatriculation mobile généralement précisé dans le contrat qui vous lie à votre opérateur. Vous pouvez aussi l'afficher directement sur votre mobile en tapant "*#06#", puis en validant par la touche "OK".
Attention, certains opérateurs vous factureront cette opération ! Sachez que, à partir du moment où vous possédez ce téléphone, chez cet opérateur, depuis plus de six mois, le déblocage doit être gratuit.
Le déblocage manuel
Désimlocker un mobile revient tout simplement à entrer un code spécifique qui lui permettra d'accueillir les cartes sim de tous les opérateurs. Un petit tour par Internet vous permettra de mettre facilement la main sur ce code, qui dépend du modèle et de la marque de votre mobile.
Autre possibilité, se rendre dans une boutique de téléphonie mobile. Une opération qui aura bien souvent un coût (tout au plus quelques euros).