Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils et les formalités pour la création d'une société

Le fait de vouloir créer sa société n'est pas simple, plusieurs formalités sont à remplir. Il faut tout d'abord remplir les conditions énoncées par le code de commerce, soit un apport des associés, une participation aux résultats de l'entreprise et une volonté de s'associer, avant d'effectuer les formalités administratives, comme l'enregistrement au registre du commerce.

Les conditions et indications à marquer dans les statuts

Les indications nécessaires dans les statuts de l'entreprise Les apports
L'apport va être le capital initial qui permettra à la société de fonctionner. Il n'est pas nécessaire que chaque associé fasse un apport identique, ou de même valeur. Il existe trois types d'apports.
- L'apport en numéraire :
Cet apport est rémunéré par les droits sociaux. Juridiquement, il s'agit d'un paiement si la somme est disponible immédiatement, ou d'une promesse de paiement, dans le cas contraire. C'est donc une somme d'argent mise à la disposition de la société. - L'apport en nature : Cet apport concerne tous les autres biens qu'une somme d'argent. Il pourra s'agir d'apporter un fond de commerce, un local, des machines ou du matériel.
- L'apport en industrie : C'est lorsqu'un associé met à la disposition de la société sa force de travail, ses connaissances professionnelles et son savoir faire. La participation aux résultats de l'entreprise
Les associés doivent se partager les bénéfices et contribuer aux pertes de l'exploitation de l'entreprise. Il est impossible de dire dans les statuts qu'un associé ne contribuera pas du tout aux pertes de l'exploitation. L'affectio societatis ou la volonté de s'associer Cette condition est certainement la plus importante pour les entreprises. C'est la volonté des associés de participer à la vie sociale, de façon active et intéressée, la volonté d'établir une association sur un pied d'égalité, en vue de partager les bénéfices.

Les formalités

Les formalités pour créer une entreprise sont : - La rédaction des statuts, avec notamment les éléments précédents en y ajoutant le nom de la société, son siège social et son objet social, c'est-à-dire l'activité exercée (vente, couture...). - Il faudra ensuite faire une publication au BODACC pour faire connaître la création de votre société aux tiers. - Puis, il faudra l'enregistrer au registre du commerce et des sociétés au greffe du tribunal de commerce du ressort de votre entreprise afin qu'il vous donne un numéro d'immatriculation, ou numéro de RCS, qui vous identifiera et donnera les principales informations sur l'entreprise.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment créer une société civile immobilière (SCI ) ?

Comment créer une société civile immobilière (sci ) ?

Une société civile immobilière (sci) est une société créée dans le but de gérer son patrimoine immobilier, tout en bénéficiant de nombreux avantages. pour créer une sci, il faudra accomplir des démarches, en choisissant le régime fiscal et les règles qui régiront les relations entre les associés et les gérants. voici toutes les indications pour créer votre société civile immobilière.
Quelles sont les attributions des Chambre du commerce et de l'industrie (CCI) ?

Quelles sont les attributions des chambre du commerce et de l'industrie (cci) ?

Les chambres de commerce et d'industrie (cci) sont des organisations chargées de représenter les intérêts des sociétés commerciales, industrielles, et de leur porter un certain nombre de services. leur disposition présente a été établie par la loi du 09/04/1898, qui a été codifiée au livre vii du code de commerce.
Comment créer un diaporama pour une réunion ?

Comment créer un diaporama pour une réunion ?

Vous devez animer une réunion de travail, participer à la promotion d'une enseigne, ou d'un produit particulier, et vous vous arrachez les cheveux pour savoir comment créer un diaporama attractif et pertinent ? voici quelques pistes pour vous aider à construire et soutenir votre exposé de façon organisée pour votre auditoire.
Quelles sont les étapes pour ouvrir une maison de retraite ? (Procédures administratives, conseils)

Quelles sont les étapes pour ouvrir une maison de retraite ? (procédures administratives, conseils)

Une maison de retraite est le lieu d'accueil et d'hébergement des personnes âgées. si vous souhaitez créer une maison de retraite, sachez que vous vous engagez dans une longue entreprise, sillonnée d'obstacles administratifs. véritable parcours du combattant, la création d'une maison de retraite nécessitera la constitution d'un solide dossier et l'obtention d'autorisations des organismes de tutelle. voici la marche à suivre pour concrétiser votre projet.