Les combles : les techniques d'aménagement
L'enjeu, c'est bien souvent d'optimiser les précieux mètres carrés que l'on vient de gagner. Et parce que les contraintes qu'ils supposent sont différentes (soupentes, hauteurs de murs variables, arrivée de lumière et bien d'autres), aménager des combles ne se fera pas comme le reste de la maison. Il faudra donc suivre quelques conseils afin d'éviter des erreurs.
La luminosité
Sous les combles, la lumière devient tout simplement décisive. Selon l'emplacement des fenêtres de toit, elle peut permettre de composer l'essentiel du décor : Les équipements Tout dépendra de la vocation de la pièce. Dans une chambre, il est aussi important de profiter pleinement de la lumière pendant la journée, que de jouir d'une obscurité totale la nuit. Une parfaite occultation s'impose alors, comme le store intérieur ou le volet roulant. Pour des pièces ne nécessitant pas le noir total, on peut opter pour un simple store décoratif.
L'aménagement
Quels que soient le style et l'époque de construction de votre maison, il convient de considérer les combles comme un espace à part, parce que l'aménagement d'un grenier ne pourra jamais être une réplique des étages inférieurs. On oubliera donc les meubles encombrants, comme les armoires et s'orienter sur du sur mesure. L'isolation des combles Avant toute rénovation, il faudra penser à bien isoler les combles. Pour cela, plusieurs techniques vous seront proposées. La plus tendance, aujourd'hui, c'est l'isolation faite avec des matériaux naturels et recyclables, comme la laine de coton ou la fibre de bois et de chanvre. Les espaces de rangement Lorsque les combles accueillent les chambres, on est souvent tenté de loger le lit le long du mur de refend. Mais ces pans de mur triangulaires peuvent également constituer de beaux espaces de rangement. Pour autant, le choix d'adosser le lit à l'un de ces murs n'est pas incompatible avec la création de rangement dans les combles. En effet, on pourrait imaginer une tête de lit intégrant des placards fermés ou de simples rayonnages de part et d'autre du lit. Les prises électriques On n'oubliera pas d'installer à la portée de main, tout le confort électrique, comme les spots de lecture, les prises et les interrupteurs. La salle de bain dans les combles La salle de bain pourra s'organiser sur la mi-hauteur du comble. Elle bénéficiera ainsi de rangements ouverts inscrits à l'arrière d'un dressing central, par exemple. Pour un gain de place, il faudra privilégier une baignoire plutôt qu'une douche, plus encombrante sur la hauteur.