Les bons plans pour trouver un job à Montréal (conseils. voyages)
Pour trouver un emploi à Montréal, commencez par chercher les annonces sur les vitrines des magasins et consultez les pages emploi, de quelques sites incontournables. N'hésitez pas à chercher, en dehors de votre domaine exact de compétence. Essayez de vous intégrer le plus vite possible et de vous constituer un réseau.
Les vitrines de magasin et les sites web
Trouver un job au Québec est plus facile qu'en France, à condition d'être énergique. La première piste serait, de sillonner les boutiques de la ville avec un paquet de CV sous le bras. La majorité des emplois disponibles, surtout à Montréal, sont uniquement indiqués par des annonces collées sur les vitrines. Dans les centres commerciaux du centre-ville, les annonces sont toutes regroupées au point Information. Regardez également les sites d'annonces : Kijiji Montréal, Jobboom Montréal, Craigslist ou les pages emploi du journal Voir.
Cherchez large et intégrez-vous rapidement
Les esprits sont moins fermés en Amérique du Nord, en ce qui concerne l'emploi. On cherchera à savoir qui vous êtes, ce que vous savez faire et ce que vous pouvez apprendre. Ne vous enfermez donc pas dans un secteur, celui de votre diplôme ou de votre expérience. N'hésitez pas à chercher plus large, et sachez vous vendre ! On vous laissera plus facilement votre chance, mais il faudra la provoquer. Rien ne se fera tout seul !
Il est surtout important de décrocher "la première expérience québécoise", celle qui montre qu'on vous a déjà fait confiance et que vous êtes vraiment intégré à la société. Mais sachez aussi que le bénévolat est considéré au Québec, comme une expérience professionnelle valable et peut valoir, comme première expérience. Donc, n'oubliez pas le bénévolat dans votre CV, et pensez que cela peut aussi, être un moyen de vous intégrer à votre nouveau lieu de vie.
Un CV à l'américaine
Enfin, sachez que les règles du CV ne sont pas les même, de l'autre côté de l'atlantique. Vous ne devez pas faire apparaître, d'éléments pouvant induire une discrimination ou révélant votre vie personnelle. Donc, pas de date de naissance, pas de nationalité et aucune mention au nombre d'enfants ou au fait que vous soyez célibataire ou marié. De même, ne joignez pas de photo. Il est tout simplement interdit à un employeur de vous demander ces informations, et c'est valable aussi en entretien. Si vous les faites figurer sur votre CV, celui-ci sera très certainement refusé.