Les barrières infrarouges (conseils, bons plans)
Le domaine de la sécurisation domestique est très vaste. On y trouve différentes technologies souvent présentes dans l'industrie ou l'armée ; les barrières infrarouges en font partie. Il s'agit d'un dispositif souvent utilisé en complément d'un système d'alarme. Comment fonctionnent ces barrières immatérielles et où s'en procurer à moindre coût ? Tour d'horizon de ce système anti-intrusion.
La barrière infrarouge
La barrière à infrarouge fonctionne grâce à un émetteur et un récepteur. La barrière va émettre en continu un faisceau infrarouge, c'est-à-dire invisible à l’œil nu. Dès lors qu'un obstacle se présente dans le faisceau, il est interrompu. La barrière le considère alors comme une détection de présence et le signal au système d'alarme. Suivant la configuration, il peut exister deux types de barrière : directe ou par réflexion. Pour la première, les deux dispositifs sont disposés de part et d'autre de la zone à contrôler. Pour le second, les deux dispositifs sont intégrés dans un même boitier. Un élément réfléchissant est placé en face de l'appareil et va renvoyer le faisceau lumineux vers le récepteur. À l'utilisation, il n'existe pas de différence, car tout obstacle déclenchera la barrière.
Où l'installer ?
La barrière infrarouge a une portée allant de quelques centimètres jusqu'à plusieurs mètres. Elle peut donc être placée dans de nombreux endroits. À noter tout de même que le récepteur doit être protégé de l'éclairage direct du soleil pour qu'il fonctionne correctement. Dans le cas contraire, la présence d'un obstacle ne sera pas signalée. Dans certains cas, la barrière sera réalisée par une série d'émetteurs et de récepteurs répartis verticalement. Cela permet de bloquer totalement une zone, qui serait franchissable en rampant ou en sautant dans le cas contraire. À noter qu'on retrouve aussi parfois des barrières infrarouges autour des piscines. En effet, la loi oblige les propriétaires de ces dernières à installer des détecteurs de passage ou des barrières matérielles.
Où s'en procurer ?
Les détecteurs d'intrusion infrarouges sont relativement coûteux. En effet, pour être réellement efficace, la barrière ne doit pas être visible. La miniaturisation est donc de rigueur dans ce domaine. Cependant, si votre budget ne le permet pas, vous pouvez choisir un modèle plus volumineux et tout aussi efficace. On retrouve, par exemple, une barrière IR à 2 faisceaux sur Conrad.fr à 74,90€. Pour une meilleure efficacité, il vaut toutefois mieux s'orienter vers des modèles comme la barrière Prastel externe certifiée IP55 à 300,42€ (prix constatés en août 2011) sur Domo-confort.com.