Les avantages et inconvénients d'un prêt in fine
Le prêt in fine est un crédit immobilier dans lequel on ne paye que les intérêts durant toute la période du prêt. Le capital sera alors acquitté dans sa totalité à la fin du prêt immobilier. Pour cela, l’emprunteur se forme une économie en versant, en une fois ou par mensualité, une somme d’argent sur un investissement.
La définition
Ce placement, qui est le plus généralement une assurance vie, est nanti au bénéfice de la banque ; c’est-à-dire que le prix du placement à l’échéance du prêt aidera à acquitter le capital. Le prêt in fine a été créé comme un privilège fiscal. Il est rentable pour les individus fortement imposés et qui reçoivent des revenus fonciers tels les investisseurs locatifs, qu'il s’agit de particuliers ou de SCI. Ils peuvent ainsi déduire de leurs rétributions locatives les intérêts de leur prêt immobilier. Plus les intérêts sont hauts, plus le décompte est important. Or, ces intérêts sont comptés sur le capital restant dû et le capital s’amoindrit à chaque mensualité dans le cadre d’un classique prêt amortissable. Les intérêts sont donc dégressifs, plus le temps passe, plus ils amoindrissent. Contrairement à cela, dans le prêt in fine, le capital n’est pas affaibli, les intérêts demeurent, donc à un rang élevé durant toute la durée du prêt immobilier. Ainsi, il n'y a plus de déductions fiscales à la fin.
Les avantages
- Les intérêts non dégressifs et supérieurs du prêt in fine accèdent à une déduction fiscale sérieuse. - Le surcoût du prêt in fine est généralement pondéré par la capitalisation à un taux de productivité du financement supérieur au taux d’emprunt. - Le prêt in fine donne l’avantage à une diversification de la richesse (investissement financier et immobilier). - Dans la plupart des cas, l’assurance du prêt in fine paye le prêt lorsqu’une mésaventure de la vie apparaît comme une invalidité, un décès, etc. Dans ces phénomènes-là, les héritiers profiteront, en plus du bien immobilier, de l’investissement. Le placement ne sera plus nanti puisque la banque aura été acquittée par l’assurance. Or, il s’agit généralement d’une assurance vie donc, les héritiers auront moins de frais de succession à payer. - Dans la circonstance d’un versement indivisible sur l’investissement au commencement du prêt, les mensualités à acquitter seront moins sérieuses avec un prêt in fine.
Les inconvénients
L’inconvénient principal du prêt in fine est son taux plus haut que les autres prêts immobiliers. Cependant, au vu des apparents avantages qu’il procure, cet inconvénient est minime. Le prêt in fine offre de nombreux avantages et pas d'inconvénients.