Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les avantages d'une banque coopérative

Les banques coopératives ne sont pas nombreuses en France et ne sont également pas très reconnues. Ces établissements financiers offrent pourtant une certaine vision du métier de banquier avec des services alternatifs proposés à ses clients. L'article ci-dessous vous informe du fonctionnement d'une banque coopérative et des avantages qui existent pour ses clients.

La banque coopérative

Définition de la banque coopérative Une banque coopérative est une banque qui fonctionne sur un modèle particulier où chaque client est sociétaire de sa banque. A ce titre, le client d'une banque coopérative aura le pouvoir d'élire les dirigeants de la société bancaire sur le principe démocratique. De plus, les banques coopératives sont souvent organisées de manière régionale ou départementale, ce qui permet une grande décentralisation des décisions et donc une proximité avec les clients qui n'existe pas dans les grands établissements nationaux. Une responsabilité sociale et solidaire Les banques coopératives ont également une responsabilité sociale et solidaire. Elles sont donc très engagées dans le domaine du développement durable, par exemple, et dans celui de la RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise). Les projets que ces banques coopératives financent devront donc répondre à ces problématiques en favorisant l'emploi et l'environnement. Une grande capacité d'innovation Les banques coopératives proposent à leurs clients des services innovants. A ce titre, ce furent les premières banques à proposer des services d'assurance à leurs clients. Ces banques essaient donc régulièrement de développer de nouveaux produits et de nouveaux services qui ne seront accessibles qu'aux clients coopératifs.

Banque coopérative en France

Quelles sont les banques coopératives en France ? En France, la banque coopérative la plus connue est le Crédit Coopératif (Crédit Coop). Néanmoins, de nombreuses autres banques fonctionnent sur un modèle dit coopératif. Nous pouvons ainsi citer le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel ou encore les Caisses d'épargne. Ces banques sont toutes organisées selon le modèle décrit ci-dessus et offrent à leurs clients des services innovants et responsables. Les avantages d'être client dans une banque coopérative Le fait d'être client dans une banque coopérative vous donnera l'occasion de devenir sociétaire de cette banque et donc, à ce titre, de pouvoir vous investir dans les décisions de gestion de la banque. De plus, le client sera sollicité pour des services innovants avec d'autres aspects que celui purement commercial.

Articles de la même catégorie Banque

Comment fonctionne un Plan d'Épargne populaire ?

Comment fonctionne un plan d'épargne populaire ?

Le plan épargne populaire (pep) est un compte bancaire dont l'objectif est d'épargner de l'argent à long terme. il s'agit d'un compte rémunéré qui bénéficie d'avantages fiscaux. le but de cet article est de vous expliquer le fonctionnement de ce plan épargne populaire et de comprendre, également, quels sont les avantages auxquels on peut prétendre lorsqu'on place notre argent dans un pep.
Comment avoir accès à son compte en banque en ligne ?

Comment avoir accès à son compte en banque en ligne ?

Quelle que soit la banque qui gère votre argent, elle vous posera différents moyens d'accéder à vos comptes. certains de ces services sont gratuits, d'autres sont des options, et donc payants. voici un article reprenant les différentes façons d'accéder à vos comptes bancaires.
Visa carte bleue : mode d'emploi, avantages, inconvénients, conseils

Visa carte bleue : mode d'emploi, avantages, inconvénients, conseils

La plupart des paiements de la vie courante sont aujourd'hui, réalisés par carte bancaire. il est possible chez certains commerçants de payer même, un café avec sa carte visa. il est possible, à l'inverse de payer sa voiture chez le concessionnaire avec sa carte bleue. cet article présente tout d'abord, le fonctionnement, ainsi que les options attachées aux cartes bleues. puis il met en relief, les avantages et les inconvénients, avant de conseiller sur le choix.
Ouvrir un PEL : conditions, démarches, avantages

Ouvrir un pel : conditions, démarches, avantages

Un pel est un support d'épargne qui fait partie de la gamme de l'épargne logement avec le cel. le plan d'épargne logement offre des conditions d'épargne avantageuses et des droits à prêts qui permettent d'obtenir un taux préférentiel. l'article ci-dessous vous expose les conditions, les démarches et les avantages qui accompagnent l'ouverture d'un plan épargne logement.