Les avantages d'une banque coopérative
Les banques coopératives ne sont pas nombreuses en France et ne sont également pas très reconnues. Ces établissements financiers offrent pourtant une certaine vision du métier de banquier avec des services alternatifs proposés à ses clients. L'article ci-dessous vous informe du fonctionnement d'une banque coopérative et des avantages qui existent pour ses clients.
/wedata%2F0029238%2F2011-08%2FDAI-ICHI-KANGYO-CREDIT-COOPERATIVE-head-office-1--.jpg)
La banque coopérative
Définition de la banque coopérative Une banque coopérative est une banque qui fonctionne sur un modèle particulier où chaque client est sociétaire de sa banque. A ce titre, le client d'une banque coopérative aura le pouvoir d'élire les dirigeants de la société bancaire sur le principe démocratique. De plus, les banques coopératives sont souvent organisées de manière régionale ou départementale, ce qui permet une grande décentralisation des décisions et donc une proximité avec les clients qui n'existe pas dans les grands établissements nationaux. Une responsabilité sociale et solidaire Les banques coopératives ont également une responsabilité sociale et solidaire. Elles sont donc très engagées dans le domaine du développement durable, par exemple, et dans celui de la RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise). Les projets que ces banques coopératives financent devront donc répondre à ces problématiques en favorisant l'emploi et l'environnement. Une grande capacité d'innovation Les banques coopératives proposent à leurs clients des services innovants. A ce titre, ce furent les premières banques à proposer des services d'assurance à leurs clients. Ces banques essaient donc régulièrement de développer de nouveaux produits et de nouveaux services qui ne seront accessibles qu'aux clients coopératifs.
Banque coopérative en France
Quelles sont les banques coopératives en France ? En France, la banque coopérative la plus connue est le Crédit Coopératif (Crédit Coop). Néanmoins, de nombreuses autres banques fonctionnent sur un modèle dit coopératif. Nous pouvons ainsi citer le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel ou encore les Caisses d'épargne. Ces banques sont toutes organisées selon le modèle décrit ci-dessus et offrent à leurs clients des services innovants et responsables. Les avantages d'être client dans une banque coopérative Le fait d'être client dans une banque coopérative vous donnera l'occasion de devenir sociétaire de cette banque et donc, à ce titre, de pouvoir vous investir dans les décisions de gestion de la banque. De plus, le client sera sollicité pour des services innovants avec d'autres aspects que celui purement commercial.
English
Deutsch
español
italiano