Les Rolling Stones : présentation du groupe et de son logo.
The Rolling Stones est le groupe far des années 1960 jusqu'à nos jours. Du Royaume-Uni aux États-Unis en passant par l'Europe il reste un groupe très célèbre au son unique.
La naissance d'un groupe mythique
Le groupe rock britannique The Rolling Stones a été formé en 1962 par Brian Jones (le guitariste et leader) ainsi que Ian Stewart (le pianiste). Par la suite, deux nouveaux membres rejoignent le groupe la même année, le guitariste Keith Richards et le chanteur Mick Jagger. En 1963, Bill Wyman (bassiste) et Charlie Watts (batteur) complètent le groupe. Peu à peu, ce sont Mick et Keith qui vont prendre le rôle d'auteurs-compositeurs et donc la direction de la formation. En 1963, Stewart est renvoyé du groupe, mais continuera à travailler avec le groupe en tant que claviériste et road manager jusqu'à ce qu'il meure en 1985. Le blues est une source d'inspiration pour le groupe, et c'est ainsi qu'il prend le nom de "Rolling Stones" qui vient d'une chanson de Muddy Waters (Rollin' stone). Les Rolling Stones rencontrent un grand succès au Royaume-Uni avec leurs reprises de rythme and blues et de blues. Ils s’exportent aux États-Unis et deviennent très populaires dans les années 1960. Ce n’est qu’en 1965 que le groupe se fait connaitre dans le monde entier avec leur single "I Can’t Get No". En 1966 le son des Stones devient unique dès la sortie de leur album Aftermat. En juillet 1969, Jones se noie, et c’est Mick Taylor qui le remplace, il participera à cinq albums studio des Stones avant de les quitter en 1974. Ronnie Wood peut alors le remplacer (c’est l’ancien guitariste des Faces). Bill Wyman quitte le groupe en 1993, et il est remplacé par Darryl Jones (bassiste).
Un accomplissement total
En tout, 22 albums studio (Royaume-Uni), 24 albums studio (États-Unis), 8 albums live et 32 compilations vont naître du groupe mythique. En 1990, les Stones sont à 200 millions d’albums vendus à travers le monde. A Bigger Bang est le dernier album original des Stones en 2005. Leur logo, "La langue" ("The Tongue" en anglais) a été réalisée en 1970 par un étudiant en art au Royal College of Art, John Pasche, sur le modèle de la bouche de Mick Jagger. Ce logo a d'abord été l'illustration de l'album Sticky Fingers avant de devenir l’emblème du groupe.