Les Ponts-de-Cé : situation, activités, hébergement
Situé au cœur de la Loire, sur un chapelet d'îles au sud d'Angers, les Ponts-de-Cé (49) est une commune dynamique réputée pour la pratique du sport et les formations sportives au sein de son complexe Oxylane Village. Bénéficiant également d'un environnement idéal, classé à l'UNESCO, cette ville requiert tous les ingrédients historiques et culturels pour un séjour agréable.
Patrimoine : les lieux à visiter
La ville des Ponts-de-Cé remonte à l'antiquité romaine, lorsqu'une succession de ponts est bâtie stratégiquement par-dessus le fleuve pour faciliter l'acheminement des marchandises. Une légende y intègre d'ailleurs la bataille de Jules César contre Dumnac, chef des Andegaves dont s'élève l'effigie monumentale sur les rives du fleuve. Point stratégique, ce passage est protégé au Moyen-Âge par un château dont témoigne un donjon classé monument historique qui abrite aujourd'hui le Musée des coiffes et des traditions. Le quartier de Sorges conserve également des bâtiments de caractère tels qu'un temple protestant du XVIe siècle. Terre d'horticulture pendant les Grandes Guerres, Les Ponts-de-Cè conserve le site de Cannelle, patrimoine industriel réputé. Les bâtiments font aujourd'hui l'objet de projets de réhabilitation. Implanté sur l'Île Forte, le couvent des Cordelières accueille successivement un pensionnat de jeunes filles puis les troupes françaises durant la guerre. L'édifice porte désormais le nom de "Théâtre des Dames" où sont donnés des spectacles. Renseignements : Ville-lespontsdece.fr ou à la Mairie.
Hébergements: les bons plans
Les Ponts-de-Cé dispose d'hôtels confortables pour des tarifs moyens (50€ à 70€, prix constatés en septembre 2011), comme le Kyriad Angers-Sud ou le Bagatelle. Le "Manoir du Rivet" (Manoirdurivet.fr) ou le "Château de Belle-Poule" (Chateaudebellepoule.com) proposent des chambres de prestige tandis que le Gîte de "l'île Marière" bénéficie du label "Gite de France" répertoriant les meilleurs prestataires. Enfin, les amoureux de la nature seront séduits par le camping aquatique 3 étoiles (Camping-hortus.com) idéalement situé.
Gastronomie: découvrir le terroir
La région est réputée pour ses vins et le cointreau, liqueur à base d'orange. Les confiseries Quernons d'ardoise ou les plats typiques (Rillauds, pâtés aux prunes) seront proposés dans les restaurants "Le Relai de Cé" ou "les Rroncières" à moins de préférer les saveurs italiennes de la pizzéria San Marco.
Activités à faire durant le séjour
Des balades sont organisées le long des sentiers terrestres ou fluviaux (canoë, navette). "La baignade" des Ponts-de-Cé est une piscine qui permet aux enfants de se distraire. La pratique du sport (AAEEC handball, Bowling, piscine) des Ponts-de-Cé ainsi que les organismes de sports (Staps à Ifepsa, école et institut du sport) à Angers (49) multiplient les activités de pleine nature pour un séjour animé ! Enfin, diverses manifestations artistiques ou musicales sont organisées annuellement comme les Traver'Cé dans les douves du château tandis que les amoureux des traditions visiteront les ateliers de poterie du Grand Large (Atelierdugranglarge.fr).