Les 5 plus belles variétés de roses rouges pour le jardin
Les rosiers sont cultivés depuis 5000 ans pour la beauté de leurs fleurs et leur parfum. Les roses pour bouquet sont d'ailleurs les fleurs coupées les plus vendues et le langage des fleurs dit que les roses rouges sont synonymes de passion. Au jardin, les rosiers rouges sont également très appréciés et l'on en trouve de nombreuses variétés.
Rosier Étoile de Hollande
Ce rosier hybride de thé, créé par Leenders en 1931, est resté une référence en matière de rosier grimpant à grandes fleurs. Il est, en effet, exceptionnellement robuste et florifère, couvrant sans problème une pergola ou un mur jusqu'à 6m de hauteur. Ses fleurs, au rouge foncé velouté, dégagent un fort parfum de rose rouge, surtout lorsque la fleur est au soleil. Une deuxième floraison automnale s'ajoute encore à ses qualités déjà exceptionnelles.
Rosier Roseraie de l'Haÿ
Voici un rosier ancien, hybride de rugosa, créé en 1901 par Cochet & Cochet. C'est un grand buisson (environ 2m de haut) dense et très épineux qui peut donc servir en haie dissuasive. Ses fleurs doubles cramoisies se succèdent tout l'été et leur parfum à la fois puissant et délicat les rend parfaites pour faire de la confiture de pétales de roses.
Rosier Red Parfum
Ce rosier moderne créé par Ève en 1972 est parfait en grand buisson, bien que sa vigueur lui permette d'être mené comme un grimpant. Il se fait aussi remarquer pour son feuillage d'un vert particulièrement foncé. Ses fleurs très parfumées, rouges foncées et à la forme turbinée sont portées par des tiges longues et rigides, ce qui en fait une bonne variété de rosiers pour bouquet. Pour ne rien gâcher, ce rosier remonte bien et reste fleuri jusqu'aux gelées.
Rosier Astride Grafin Von Hardenberg
Ce rosier anglais, obtenu en 2001 par Rosen Tantau, se fait tout de suite remarquer pour ses grandes fleurs doubles rouge bordeaux veloutées au parfum puissant. C'est un arbuste de taille moyenne polyvalent que l'on peut planter en isolé, en massif (très apprécié au milieu de rosiers rampants) ou pour les fleurs coupées.
Rosier Alsace
Excellent couvre-sol, ce rosier moderne a été obtenu récemment (1994) par l'hybrideur alsacien Paul Pekmez. C'est un très robuste rosier paysager de moins d'un mètre de hauteur qui se couvre en continu de roses à fleurs d'églantine rouge sang avec un cœur d'étamines jaunes d'or légèrement parfumées. La floraison spectaculaire de ce rosier permet de le planter en sujet isolé comme en massifs.