L'équipement pour débuter au golf
Le golf est un sport très technique qui nécessite beaucoup de patience et d'entraînement. Il est important de débuter avec un matériel assez performant afin de ne pas être découragé. Cependant, il n'est pas nécessaire pour un débutant d'avoir son propre équipement, le louer aux clubs de golf étant possible. Cela permet de s'assurer que le golf est une passion et que l'achat du matériel sera rentabilisé.
La première approche
Beaucoup pensent qu'il est indispensable d'avoir son propre sac, avec ses clubs, même en débutant le golf, mais aussi d'avoir une tenue de golfeur. Ces idées sont fausses. Il n'est pas nécessaire, dans un premier temps, d'investir dans un matériel souvent onéreux et qui ne sera pas complètement rentabilisé. L'équipement nécessaire sera indispensable, lorsque le pratiquant débutant aura acquis un certain niveau. Dans un premier temps, il est donc conseillé de se faire prêter, ou bien de louer des clubs de golf. Les golfs eux-mêmes, en général, prêtent du matériel aux débutants souhaitant s'initier à un parcours, au putting ou bien pour ceux qui souhaitent taper la balle dans un practice. La location, en fonction des golfs, peut-être gratuite, mais elle peut aussi être payante, à un prix qui n'est pas exorbitant : une dizaine d'euros pour un demi sac. (prix constaté en juillet 2011).
L'achat de l'équipement
Une fois l'étape de l'initiation passée et donc, une fois que le débutant sait se servir convenablement du matériel de base, il est temps d'acheter son propre sac. Il est conseillé dans un premier temps de choisir un des sacs de golf proposé, une demie-série. En règle générale, une demie-série est constituée de trois fers, d'un sandwedge, d'un bois ainsi que d'un putter (au golf, le putter sert à mettre la balle dans le trou à courte distance). Ces demi-sacs sont généralement abordable (tout dépend de la marque) pour un tarif variant entre 100€ et 200€ pour du neuf, notamment lors de destocks faits par les clubs eux-mêmes. Il faut également se procurer ses propres balles de golf lorsqu'il s'agit de jouer sur un parcours. Une fois que les bases sont acquises, le golfeur peut étoffer son sac en acquérant de nouveaux fers ou bois, permettant de varier les coups. À noter qu'il faut également faire attention aux sacs qui sont différents pour les gauchers et les droitiers, d'où la nécessité de louer les clubs dans un premier temps afin de ne pas se tromper. Les équipements peuvent s'acheter dans les magasins présents au sein des golfs eux-mêmes, ou bien dans des magasins spécialisés. À noter qu'en ce qui concerne la tenue, rien n'est exigé, même si la présence d'un gant sur la main tenant le club permet d'éviter au maximum les problèmes d'ampoules.