L'entretien d'une pompe pneumatique
Les pompes pneumatiques à membranes sont utilisées dans de nombreux domaines pour transférer, doser ou mélanger des fluides. Essentiellement employées dans les domaines professionnels, elles doivent subir un entretien régulier et rigoureux afin d’assurer le plus longtemps possible et avec le maximum d’efficacité la fonction pour laquelle elles ont été conçues. Ces travaux d’entretien ne peuvent être réalisés à la légère.
À savoir
Du personnel qualifié Il faut savoir que l’entretien et les réparations habituellement pratiqués sur les pompes pneumatiques est habituellement réalisé par du personnel spécialisé dans le domaine. En effet, étant donné l’environnement dans lequel ces machines travaillent, c'est-à-dire le plus souvent en présence de matières toxiques et dangereuses, il faut être qualifié pour intervenir dessus. Mesures de précautions Avant toute intervention, il faut tenir éloigné de la zone toutes les personnes non autorisées. Les pompes employées à faire circuler des fluides nocifs doivent être décontaminées avant toute intervention. La pompe doit être arrêtée avant de procéder à l’entretien, c’est à dire qu’elle doit être hors tension et donc dénuée de pression (procéder à la fermeture des vannes d’arrêt et purger les conduites). Il faut également s’assurer que la pompe ne peut pas redémarrer de manière inopinée et que les pièces habituellement mobiles ne se remettront pas en mouvement sans autorisation. Enfin, attendre que la pompe soit bien froide avant de la toucher. Vêtements de protection En fonction des interventions, s’équiper d’une combinaison, de lunettes de protection, d’un casque auditif et de protection, de chaussures de sécurité, de gants et dans certains cas particuliers d’une protection faciale complète.
Entretien des pompes domestiques
Dans le domaine des pompes domestiques (pompe de fontaine à eau, ou pompe pour liquide de frein), il est possible de procéder soi-même à un certain nombre d’interventions. Avec un solvant traditionnel Il est possible, en utilisant un solvant classique, de débarrasser sa pompe de diverses salissures telles que la graisse ou l’huile. Avec un solvant dépourvu de C.O.V. Il est possible de procéder au même type de nettoyage mais le dégraissage sera moins important et l’opération devra être répétée plus souvent. Le Bio liquide, par exemple, sera biologique, nettoiera grâce à une base aqueuse et évitera les contraintes liées à la destruction d’aérosols pourvus de solvants.