L'encre de Chine : le produit et ses possibilités
Depuis des millénaires, la fabrication de l'encre de Chine reste un mystère. Chez les Occidentaux, elle exerce de la fascination. La qualité de cette encre se révèle dans l'art de la calligraphie et du lavis. Cet article vous présentera cette encre et son procédé de fabrication. Puis, vous saurez ce qu'il est possible de faire avec ce liquide.
L'histoire de l'encre de Chine
L'encre de Chine est reconnue pour la densité de sa couleur noire. Elle est utilisée principalement pour la peinture et la calligraphie. Le procédé de fabrication Un des éléments principaux de cette encre chinoise est le noir de fumé obtenu par un mélange d'huile de sésame et d'ivoire brûlé. Il en résulte une suie très particulière. Puis, ce noir de fumé est lié par de la gélatine dont la nature reste inconnue. Certains évoquent de la "colle de boeuf". Ensuite, du camphre est délayé à l'aide d'alcool et d'épices. Enfin, du sucre est rajouté. La subtilité du processus Un des points complexes de la fabrication réside dans le mélange entre le noir de fumé et la "colle de boeuf". Il est très difficile de mélanger ces deux matières. Ils sont cuits ensemble pendant plus de six heures. Mise en forme de l'encre de Chine L'encre est séchée. Elle peut être mise sous forme de bâtonnets. Ces derniers sont enveloppés dans une cendre humide qui est renouvelée deux fois par jour. Ensuite, ils sont lissés à l'aide d'un pinceau et décorés avec des motifs. Les différentes présentations de l'encre de Chine Cette encre peut être présentée dans un flacon sous forme liquide ou sous forme solide en bâtonnets.
Les possibilités de l'encre de Chine
La calligraphie Cet art chinois est millénaire. La qualité d'une calligraphie dépend de quatre éléments dont : - le bâton d'encre, - le pinceau, - le papier de soie, - la pierre à encre. Il est préférable d'utiliser un bâton à encre, car ce dernier offre des nuances de noir plus intenses que l'encre de Chine en flacon. Pour en faire de l'encre, vous devez moudre ce bâton avec de l'eau dans la pierre à encre. La qualité de l'encre est le résultat de l'équilibre entre l'eau et l'encre. Par ailleurs, cette préparation est un rituel qui permet au calligraphe de se concentrer, avant d'exécuter le dessin. Le lavis Cette technique dilue fortement l'encre de Chine dans de l'eau afin de faire des nuances subtiles d'une seule couleur. Ce procédé ressemble à l'aquarelle. La bande dessinée Auparavant, l'encre de Chine était utilisée pour l'encrage dans les bandes dessinées. Cette encre n'est plus utilisée dans ce domaine, car le dessin assisté par ordinateur est privilégié.