L'emploi des séniors en entreprise
En France, le taux d'emploi des "55 ans et plus" est de 38% alors qu'il est de 46% dans l'Union Européenne. Face à ce chiffre décevant, le gouvernement français a décidé en 2008 de prendre un ensemble de mesure destiné à favoriser l'emploi des plus de 50 ans
Inciter au maintien dans l'activité au-delà de 60 ans
Cumul Emploi-retraite Il faut savoir que le cumul emploi retraite est désormais autorisé sans restriction depuis le 1er janvier 2009. Le cumul emploi retraite est la possibilité d'exercer une activité rémunérée tout en continuant de percevoir ses pensions de retraites de base et éventuellement complémentaires La suppression de la mise à la retraite d’office à 65 ans Il ne s'agit pas de forcer les salariés à travailler jusqu'à 70 ans, mais pouvoir leur laisser le choix. Ils peuvent choisir à quel âge ils souhaitent partir à la retraite. Cependant, ni l'âge minimum de départ à la retraite, à savoir 60 ans ni les conditions de départ à la retraite n'ont été modifiés. Les employeurs ne peuvent plus mettre à la retraite les salariés à 65 ans contre leur gré. Augmentation de la surcote La surcote est désormais plus incitative à travailler quelques années de plus. Elle permet aux salariés de recevoir une majoration de leur pension de base de 1,25% pour chaque trimestre supplémentaire travaillé, soit 5% par an.
Favoriser le retour vers l’emploi des seniors
Augmentation progressive de l'âge pour la recherche d'emploi La dispense de recherche d'emploi (DRE) avait fait son apparition en 1984. Elle permettait aux demandeurs d'emploi de plus de 57,5 ans d'être dispensés de recherche d'emploi, tout en continuant à percevoir l'allocation chômage jusqu'à l'âge de 60 ans. Depuis 2008 , cette mesure tend à disparaître. L'augmentation de l'âge limite augmentera au fur et à mesure (56,5 en 2009 , 58 en 2010 , au moins 60 en 2011). La DRE disparaîtra à partir du 1er janvier 2012, sauf pour les personnes qui en bénéficient déjà avant cette date. Accompagnement des seniors par Pôle Emploi Une nouvelle offre de services et de mesures a été mise en place en janvier 2009 afin de favoriser le retour à l'emploi des seniors. Il y a désormais notamment un suivi personnalisé.