Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lee Strasberg : biographie

Figure emblématique de la célèbre école New-Yorkaise l'Actor Studio, Israël Strassberg plus connu sous le nom de Lee Strasberg était un acteur américain né le 17 novembre 1901 à Budanov en Ukraine et mort le 17 février 1982 à New-York. Il fut directeur puis professeur de l'Actor Studio et considéré comme le Père de la "Method acting".

Histoire d'un magicien de l'art théâtral et cinématographique

La famille Strassberg immigra au début du 20ème siècle à Manhattan dans le Lower east side. Lee passe sa jeunesse à côtoyer le monde artistique. A l'âge de 23 ans, il intègre l'école de théâtre "The Clare Tree Major School of theater". C'est à cette époque qu'il découvre la méthode de l'art théâtral du professeur d'art dramatique Stanislavski, comédien russe. C'est une révélation pour Lee Strasberg, il est subjugué. Stanilavski pensait que l'acteur devait créer son personnage grâce et à travers sa mémoire affective et ses émotions. Fasciné par cette philosophie , Lee rejoindra les étudiants de Stanilavsky à" L'American Laboratory Theater".
Plus tard, il créera sa propre méthode " The Method" ou "Acting Method" et fera partie du "Group Theater", un groupe d'acteurs idéalistes qui avait pour but de reconnecter le théâtre au monde réel, monde le plus souvent confronté aux problèmes moraux et sociaux.

Naissance de l'Actor Studio

En 1947, le réalisateur Elia Kazan, Robert Lewis et Cheryl Crawford artistes membres du "Group Theater" fondèrent l'Actor Studio. A partir de 1951, Lee Strasberg rejoint l'acting studio en tant que directeur artistique et en enseignant sa méthode, une méthode révolutionnaire basée sur la philosophie et l'émotion du jeu d'acteur.
Bon nombre d'acteurs illustres suivront le maître.
James Dean, Marilyn Monroe, Marlon Brandon, Montgomerry Clift révèleront la complexité, la nuance, la vulnérabilité, la touche rebelle.
Tout comme Dustin Hoffmann, Al Pacino, Robert de Niro, Paul Newmann, Ben Gazzaran, Dennis Hopper et bien d'autres.
L'Actor Studio deviendra l'institution la plus prestigieuse au monde.
En 1966, l'institut va s'étendre à Los Angeles et en 1969 Strasberg fondera The Lee Strasberg Theâtre and Film Institute à New York et Los Angeles.
La théorie Lee Strasberg au regard du cinéma d'Elia Kazan révélera chez l'acteur le langage des mots, le langage du corps, la magie des sens, les doutes qui troublent et motivent le jeu.
Durant sa carrière, Strasberg participera à des productions théâtrales et cinématographiques en tant que producteur réalisateur ou acteur. Il apparaîtra en 1974 dans le Parrain II "The Godfather part II".
Son décès d'une crise cardiaque en 1982 laissera le milieu orphelin d'un génie.

Articles de la même catégorie Cinéma

Patrice Leconte : biographie

Patrice leconte : biographie

L'auteur de bandes dessinées, leconte patrice, est né le 12 novembre 1947 à paris. il est surtout connu pour ses talents de réalisateur tout en étant également acteur, cadreur et scénariste. entre les longs et courts-métrages, ses rôles au théâtre et ses bandes dessinées, patrice réalise une carrière bien remplie depuis près de 60 ans.
Claude Sautet : biographie

Claude sautet : biographie

Claude sautet fut un scénariste et un réalisateur français. il a fait tourner les plus grands acteurs de louis de funès à michel piccoli en passant par romy schneider. sa carrière fut couronnée par le meilleur césar du réalisateur en 1996 pour son film nelly et monsieur arnaud. voici ses débuts, sa carrière et ses succès.
François Ozon : biographie

François ozon : biographie

François ozon est né le 15 novembre 1967 à paris. il fait ses débuts de réalisateur par des courts métrages, notamment durant ses études à l’ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son. au cinéma, on lui doit des films comme les amants criminels (1998), sous le sable (2001), 8 femmes (2002) et potiche (2010).
Analyse et critique du film N'oublie jamais (The Notebook)

Analyse et critique du film n'oublie jamais (the notebook)

Drame romantique sorti en 2004, the notebook : "n'oublie jamais" narre la romance de deux jeunes gens (interprétés par ryan gosling et rachel mcadams) durant les années 1940. réalisé par nick cassavetes et adapté du roman de nicholas sparks, le métrage adopte le point de vue d’un vieillard interprété par james garner, qui raconte l’histoire du jeune couple à une amie retraitée.