Le tourisme à Avignon : que visiter ?
En plein cœur de la Provence, Avignon est une ville incontournable, avec plus de 1,5 million de visiteurs par an. Aussi célèbre pour ses monuments classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO, que pour son festival, la ville d’Avignon mérite la découverte.
Le Palais de Papes
Le Palais des Papes, construit par Benoit XII et Clément VI, reste la plus importante forteresse du Moyen-Age. Transformé en caserne, jusqu'en 1906, il fait, depuis, l'objet de diverses restaurations. Avec plus de 600000 visites annuelles, il est le monument le plus attractif de la cité chrétienne.
Des expositions thématiques y sont régulièrement présentées, et lors du Festival d'Avignon, en juillet, la cour d'honneur se transforme en théâtre de plein air.
Des visites guidées sont organisées à partir de 11€, et des "packs" sont proposés pour visiter le palais, le pont et les musées, à un tarif préférentiel.
Une librairie et une bouteillerie, situées dans une salle d’artillerie à l’arrière du Palais des Papes, sont libres d'accès.
Ouverture du lundi au samedi, de 9h à 18h, et les dimanches et jours fériés, de 9h45 à 17h.
* Tarif constaté en août 2011.
Le pont Saint Bénézet ou le pont d'Avignon
Le pont Saint Bénézet, couramment appelé pont d'Avignon, est construit en dehors du centre historique d'Avignon. Construites de 1177 à 1185 sur le Rhône, la chapelle Saint Bénézet et la chapelle Saint Nicolas, sont édifiées sur la quatrième arche du pont. Régulièrement emporté par les crues, il est reconstruit, avant d’être laissé en l'état au XVIIe siècle. Découvrez l'histoire de ce monument, visité par 300 000 personnes à l'année, du lundi au samedi, de 9h à 18h et les dimanches et jours fériés, de 9h45 à 17h.
Les musées
En cas de pluie, visiter Avignon peut aussi se faire en intérieur. La ville regorge de musées, dont vous trouverez la liste complète à l'Office du tourisme, situé rue de la République. Le plus couru est celui du Petit Palais, situé en haut de la place du Palais, et proche de l'ancienne demeure papale. Il est consacré à la peinture et à la sculpture médiévale et de la première Renaissance. Vous y admirerez des collections permanentes et temporaires. Aux collections de primitifs italiens, les plus grandes après celles du Musée du Louvre, s'adjoint aussi une collection de peinture et de sculptures des maîtres de l'école d'Avignon.
Les Halles
Situés place Pie, 40 commerçants vous accueillent sur ce marché provençal, véritable ambassadeur du goût, de la qualité et de la fraîcheur des produits du terroir provençal. Ouvert, tous les matins, sauf le lundi, de 6h à 13h30 la semaine, et jusqu'à 14h le week-end. Un parking payant est situé juste au-dessus du marché que vous pourrez rejoindre, grâce à des ascenseurs.