Le réseau de transport en Île-de-France
Le réseau de transport en Île-de-France, conjointement géré par la RATP et la SNCF, est l'un des plus vieux et les plus denses de toute l'Europe. Il doit constamment se réactualiser face aux besoins croissants de ses usagers de plus en plus nombreux.
De la petite couronne...
Un challenge au quotidien
Paris, le centre névralgique de la région la plus peuplée du pays, comptabilise près de 2,5 millions d'habitants et accueille chaque année 28 millions de touristes. Pouvoir se déplacer aisément à Paris est donc une priorité essentielle au bon fonctionnement de la ville, et à la bonne fluidité de sa population.
La RATP gère 300 stations, 16 lignes et 214km de voie, ce qui en fait le plus dense, développé et étendu de tous les métros européens.
Petite couronne deviendra grande
Actif depuis 111 ans, il ne cesse de croître en fonction des besoins grandissants de la capitale. Les rames se modernisent, les lignes se rallongent, et la fréquence augmente. Le réseau des bus est, lui aussi, de mieux en mieux fourni avec ses 64 lignes pour Paris intra-muros. Enfin, le tramway s'enrichit de 4 lignes desservant capitale et banlieue.
... à la grande couronne
Un train de banlieue historique
Sa première ligne fut construite en 1837, reliant Paris Saint-Lazare au Pecq. L'île de France, avec ses 8 départements et ses 12 millions d'habitants, peut désormais compter sur un réseau de transports qui s'est adapté au boom démographique depuis les années 60.
Les quatre gares parisiennes (gare du Nord, gare Montparnasse, gare de l'est, gare de Lyon et gare Saint-Lazare) permettent au réseau transilien de la SNCF d'affréter 8 lignes qui, en complément de 5 lignes de RER et 300 lignes de bus, permettent de couvrir les 12000km² de superficie de la région avec ses 3873km de voie pour 400 stations.
L'accessibilité et les tarifs
Une fréquence quotidienne soutenue et une gamme de prix adaptée
Un seul ticket permet d'enchaîner uniquement des correspondances de métro à RER. Et il existe bien évidemment une multiplicité de tarifs et de cartes à la journée, à la semaine, au mois ou encore pour un an, et qui dépendent également des zones empruntées.
La région Ile de France se découpe en cinq zones, Paris intra-muros étant la zone 1. Il vous en coûtera 1,70€ pour un simple ticket et jusqu'à 570€ pour une carte annuelle s'étendant sur 5 zones (prix constatés en juillet 2011). La nuit, un système de noctilien permet, avec un bus toutes les heures, de ramener les Franciliens à leur domicile partout dans la région.