Le purificateur d'air : fonctionnement et efficacité
La santé passe avant tout par l’air ambiant. Si vous vivez avec un fumeur ou si vous en recevez chez vous de temps en temps, vous avez besoin d’utiliser un purificateur d’air. Ce petit guide vous expliquera le fonctionnement d’un purificateur d’air et son efficacité.
La performance d’un purificateur d’air
Comme son nom l’indique, un purificateur d’air est un appareil qu’on utilise pour purifier l’air ambiant. Il sert à supprimer la pollution de l’air à la maison et au bureau. Il vous débarrasse donc du dioxyde de carbone et les résidus de gaz toxiques produits par les appareils domestiques, les voitures, les émanations industrielles, etc. En plus de filtrer l’air, un purificateur d’air intérieur élimine les mauvaises odeurs, idéal pour ceux qui ont l’odorat très sensible. Les particuliers, les compagnies aériennes, les hôpitaux ainsi que les usines peuvent tous utiliser un purificateur d’air. L’efficacité d’un purificateur d’air est aussi pratique dans la limitation du risque de contagion de maladies par le biais de l’air. Il existe plusieurs types de purificateur d’air : le purificateur d’air par filtrage (ioniseur et filtre HEPA), celui par combustion (à plasma ou à combustion simple) et le purificateur d’air par photocatalyse.
Le fonctionnement d’un purificateur d’air
Le fonctionnement d’un purificateur d’air diverge selon le type de purificateur utilisé. La purification d’air par filtration à HEPA (filtre à air à particule de haute efficacité) filtre surtout les particules allergènes comme les acariens, les pollens et les virus de toutes sortes. Toutefois, il est presque inutile dans le filtrage des résidus toxiques. Concernant l’ioniseur, l’appareil produit des ions négatifs supprimant les composés organiques volatils tels que les pollens, les poils d’animaux tout en négligeant les polluants chimiques. En ce qui concerne le purificateur d’air à combustion, l’appareil brûle les particules nocives qui se trouvent dans l’air. L’inconvénient avec ce type de purificateur d’air c’est qu’il dégage une émanation très désagréable. L’oxydant produit par le modèle par plasma détruit les particules néfastes dans l’air. Ce modèle ne convient pas très bien à l’usage domestique. Le purificateur d’air à combustion simple brûle les polluants biologiques. Toutefois, il est plus difficile de l’utiliser dans un grand espace. Vous savez maintenant le purificateur d’air qu’il vous faut par rapport à vos besoins.