Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le prix et comportement du consommateur

Le prix est perçu comme un facteur qui incite le consommateur à acheter ou à ne pas acheter. De plus, le prix est la seule composante du marketing-mix qui représente un sacrifice pour le consommateur, ou du moins une contrepartie, aux satisfactions qu’il attend du produit. Le prix joue alors un rôle de tout premier plan, dans le comportement d’achat.


L'existence d'une fourchette de prix acceptable Le consommateur associe souvent à chaque produit une fourchette de prix acceptable, fruit de son expérience et de l’information procurées par l’environnement. Au-delà d’un seuil maximal, il n’achète pas le produit, trop cher. En dessous d’un seuil minimum, il rejette le produit, considéré de qualité médiocre. Pour mettre en évidence la zone de prix acceptable, on pose aux consommateurs les deux questions suivantes : • Au-dessus de quel prix n’achèteriez-vous pas ce produit, car vous le jugeriez trop cher ? • Au-dessous de quel prix n’achèteriez-vous pas ce produit, car vous penseriez qu’il n’est pas de bonne qualité ? L'existence d'un prix de référence L’existence d’une zone de prix acceptable est liée à l’existence dans l’esprit du consommateur, d’un prix de référence. Ce dernier est défini, comme étant tout prix qui sert de point de comparaison, pour évaluer les autres prix. Il peut être interne, lorsqu’il correspond au prix normal qu’un consommateur s’attend à payer, compte tenu des informations existantes dans sa mémoire. Il est dit externe lorsqu’il découle de l’observation de l’environnement. La sensibilité aux prixCertains consommateurs accordent plus d’importance au prix que d’autres. On dit qu’ils sont sensibles au prix. Plusieurs facteurs affectent la sensibilité aux prix. Nagle et Holden en ont identifié neuf : 1. L’originalité du produit.
2. La connaissance des produits de substitution.
3. La facilité de comparaison.
4. Le poids de la dépense.
5. Le poids du prix dans le coût total.
6. Le partage des coûts.
7. Les achats déjà amortis.
8. La qualité perçue.
9. Le stockage. Le prix comme indicateur de qualitéLe prix a un effet psychologique sur le consommateur qui s’en sert, pour apprécier la qualité d’un produit. Le consommateur associe souvent une image de mauvaise qualité, à un prix bas et une image de qualité supérieure, à un prix élevé. Enfin, on peut dire que le consommateur d’aujourd’hui a pris l’habitude non plus, de rechercher le meilleur rapport qualité/prix, mais d’exiger la meilleure qualité pour le prix le plus bas.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment installer une enseigne publicitaire ?

Comment installer une enseigne publicitaire ?

Afin de faire connaître votre magasin, une enseigne publicitaire peut-être nécessaire. il y a cependant de nombreuses règles à respecter, notamment pour le directeur de magasin, car une enseigne ne se pose pas n'importe où et n'importe comment. nous allons donc voir comment installer une enseigne publicitaire en prenant en compte ces règles afin de ne pas avoir de problèmes.
Comment constituer un fichier mailing efficace ?

Comment constituer un fichier mailing efficace ?

Internet est devenu un moyen de communication marketing à part entière, toutes les entreprises utilisent cet outil pour ce faire connaitre, mais comment ? le mailing est l’un des moyens qu’on peut exploiter sur le web, vous trouverez dans cet article des conseils pour écrire un mailing efficace et en adéquation avec les objectifs de l’organisation et les attentes des consommateurs.
Comment vendre quand on est VDI en lingerie ? (conseils)

Comment vendre quand on est vdi en lingerie ? (conseils)

Les techniques de vente en lingerie lorsque l'on est vendeur direct indépendant s'organisent autour de la construction d'un réseau clientèle et la mise en place de réunion à domicile. la lingerie est un produit féminin, mais il se couple facilement avec les accessoires sensuels et les jouets pour adultes.
Comment faire un sondage en ligne ? (conseils, guide pratique)

Comment faire un sondage en ligne ? (conseils, guide pratique)

Il est possible de créer des questionnaires en ligne, cela s'appelle des sondages. les sondages sont des questions auxquelles les internautes répondent et donnent leur avis. vous pouvez en créer très facilement sur internet, pour avoir un avis du marché ou bien savoir ce que recherchent les internautes ou bien encore simplement pour connaître l'avis sur certaines choses précises.