Le prêt immobilier et ses spécificités (taux, conditions)
Le taux d'un prêt immobilier peut-être de zéro dans le cas d'un PTZ Plus. Dans le cas d'un prêt à taux fixe, il peut être négocié entre 3,75% et 4,09% selon la durée d'emprunt. Certaines conditions doivent être respectées pour l'obtention d'un PTZ Plus (résidence principale, etc.) et pour l'obtention d'un prêt à taux fixe (capacité d'endettement, etc.).
Taux
Pour un achat immobilier, le taux de crédit dépend de la durée du prêt et du montant emprunté. Prêt à taux zéro Un dispositif appelé PTZ Plus permet de financer partiellement l'acquisition d'un premier bien immobilier à taux zéro. Ce prêt sera de 22500€ maximum pour un couple sans enfant vivant à Paris. Il doit être utilisé en complément d'un prêt financier classique. Prêt à taux fixe Pour un prêt sur 15 ans, le meilleur taux que l'on puisse négocier est de 3,75%, alors que le taux moyen du marché est de 3,95%. Pour un prêt sur 20 ans, il est possible de négocier un prêt jusqu'à 3,92% pour un taux du marché à 4,13%. Pour un prêt sur 25 ans, le meilleur taux à négocier est de 4,09% pour un taux moyen sur le marché à 4,30%. Pour chacun des prêts, il faut rajouter le taux de l'assurance d'environ 0,15% du montant du prêt.
Conditions
Prêt à taux zéro
Pour bénéficier d'un prêt à taux zéro, plusieurs conditions doivent être respectées :
- Il ne faut pas avoir acquis de logement au cours des deux dernières années.
- Le logement financé doit être celui de la résidence principale (dans un délai maximum d'un an suivant l'acquisition).
- Le montant du prêt ne peut excéder la moitié de la valeur du logement.
Ce type de prêts étant conditionné à l'obtention d'un prêt à taux fixe, il doit également répondre aux conditions d'obtention de celui-ci.
Prêt à taux fixe
Pour bénéficier d'un prêt à taux fixe, il faut calculer sa capacité d'endettement qui correspond au montant des revenus fonciers et professionnels duquel on déduit les charges. S'il est inférieur à 33%, il est possible de faire un prêt.
Certains organismes conditionnent également son obtention à la détention d'un contrat de travail à durée déterminée.
Le montant du prêt dépend alors des revenus perçus, du montant de l'apport personnel et du montant des mensualités à rembourser.