Le point sur l'immobilier d'entreprise en Île-de-France
Vous cherchez des locaux situés en Ile-de-France pour abriter votre entreprise. Le marché de la location d'entreprises est assez restreint, mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les prix se sont stabilisés depuis quelques années, du fait de difficultés à trouver preneur.
Un marché mitigé
Le marché locatif est assez restreint, en particulier dans la capitale. Une étude réalisée par le cabinet Cushman & Wakefield France estime que l'année 2011 est une année assez modeste, dans la mesure où les volumes investis pour le premier semestre 2011 ne sont que de cinq milliards d'euros, soit une augmentation de 9% par rapport à l'année précédente. Mais par rapport à la moyenne des montants financés au cours des premiers semestres d'une année depuis dix ans (6,6 milliards d’euros), il est en baisse de 24%. Cependant, pour le cabinet, 2011 n'est qu'une année de transition. Le volume investi devrait continuer à augmenter légèrement chaque semestre, jusqu'à atteindre les performances qu'il atteignait il y a encore quelques années de cela.
Des loyers stabilisés
L'ouest est la seule zone ayant connu une hausse des loyers. Cela est principalement dû à la construction d'immeubles de bureaux neufs ces dernières années. Les villes concernées par cette hausse sont principalement Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret. Ont aussi subies une hausse de loyer les locations de bureaux dans les villes de Puteaux, Boulogne, Courbevoie. Le cabinet prévoit aussi une future hausse dans la ville de Paris. Seule la Défense a enregistré une baisse de loyer. Toutes les autres zones ont vu leurs loyers se stabiliser : la périphérie sud (Montrouge, Ivry), la périphérie nord (Sainte Denis) et la périphérie est (Bagnolet). En seconde périphérie, le loyer se maintient également, mais quelques villes ont enregistré une baisse (Nanterre, Versailles, Ruel-Malmaison, Saint-Quentin en Yvelines). D'ailleurs, l'offre immédiatement disponible se situe principalement en périphérie, représentant 22% de l'offre de l'Ile-de-France pour plus de 600000m². Toutefois, celle-ci n'est pas toujours jugée adaptée par les entreprises qui se focalisent de plus en plus sur la qualité des locaux, leur équipement et leur aménagement. Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur, pensez à acheter. Le secteur des bureaux d'entreprise se situe actuellement à la hausse : les prix les plus importants ont été relevés à Paris centre ouest.