Le plus important journal indépendant marocain
De son poste de directeur général du Journal indépendant marocain Al Massae, ou Le Soir, Rachid Nini a su bien donner au journalisme une nouvelle ère au Maroc : une insistance à la recherche de la vérité, le point de vue et son contraire, des reportages et des interviews, des caricatures ainsi que la mise au point de l'opinion politique.
Qui est d'abord Rachid Nini ?
Né à Ben Slimane le 16 octobre 1970, Rachid Nini exerce différentes carrières, il est journaliste, écrivain, polémiste, chroniqueur et éditeur. Ses écrits sont souvent le centre de débat de la presse marocaine, voire tous les lecteurs de son Journal Al Massae. Avant de se consacrer au journalisme, Nini a poursuit ses études littéraires à la faculté de lettres et des sciences humaines de Mohammedia, il obtient une licence en Langue arabe. Son goût pour la poésie grandit du jour après l'autre. Rentré au Maroc après un voyage clandestin en Espagne, il continue sa carrière de journaliste dans la deuxième chaîne marocaine 2M. Il anime l'émission "Nostalgia" ou la nostalgie. Ainsi, il évoque des personnalités qui ont gravé leurs traces sur le champ politique, social, artistique et sportif marocain. A l'époque, au Maroc le journal indépendant est rare, les libertés de presse demeurent étroites. Rachid Nini quitte la télévision pour s'intéresser à l'information sur le Maroc dans le journal Assabah, mot désignant le matin en arabe. Il contribue avec sa colonne "Chouf Tchouf" (ou vois ! tu vois) avant de fonder son propre journal Al Massae.
Al Massae, premier journal indépendant au Maroc
Le journal Al Massae est en vogue dans le champ journalistique marocain. C'est le premier journal Best seller au Maroc grâce à sa recherche de la vérité. Le parcours éditorial chez l'équipe de ce journal est de dévoiler, quel que soit le prix, les scandales financiers et politiques des hauts responsables de l'Etat. Nombreux sont les juges, les présidents et les directeurs des établissements publics qui ont été appelés en justice grâce à Al Massae. Dans la rubrique "Caricature", Rachid Nini rejoint le burlesque au sérieux, afin d'expliquer au lecteur ce qu'existe au-delà de l'image dans un caractère humoristique. Cela ne s'est pas passé sans souci. Le DG d'Al Massae a été maintes fois appelé en justice, la dernière c'était le 28 avril 2011.