Le plan marketing
Le plan marketing est un document écrit qui fixe le "comportement" marketing de l’Entreprise, ou du domaine d'activité stratégique concerné, où d’une ligne de produits ou de marques, ainsi que les responsabilités organisationnelles et budgétaires, des acteurs en charge du marketing, suivant les objectifs et moyens qui y sont formalisés, pour des échéances temporelles définies.
Le plan marketing constitue une référence pour tous les acteurs de l’Entreprise, Direction générale, financière, technique, ressources humaines, recherche & développement, achat, puisqu'il facilite la cohérence et le déroulement de leurs activités en lien avec le marketing, dans le cadre des objectifs généraux de l’entreprise.
Il permet de contrôler, les résultats et les performances des services marketing de l’entreprise et des différentes filiales de l’entreprise.
Il est formé d’une dizaine de pages, la première résumant l’intégralité du document.
Le plan de marketing international comprend :
- Une introduction qui précise la problématique du plan marketing, standardisation ou adaptation, et les marchés géographiques concernés.
- Un diagnostic des performances déjà réalisées dans les pays concernés, notoriété et image de marque, taille et structure du marché, concurrents, distributeurs, etc.
- La définition d’une stratégie marketing,objectifs, segmentation, cible et positionnement sur les marchés étrangers considérés.
- La définition d’un marketing-mix : les éléments moteurs du mix qui permettent d’atteindre les objectifs fixés.
- Une conclusion qui détaille le budget et le calendrier des actions envisagées, sur l’espace géographique concerné.