Le parc à chiot : comment le fabriquer (astuces)
Si vous venez d'adopter un chiot, il est normal que vous souhaitiez lui faire profiter du beau temps en lui offrant un accès à l'extérieur. Toutefois, votre compagnon n'étant pas encore dressé, il pourrait s'éloigner et se perdre. Alors, pour ne pas avoir à le surveiller en permanence, optez pour le parc à chiot. Voici comment en construire un.
Réalisation
Avant de vous lancer dans les travaux, vous devrez prendre en compte certains points qui conditionneront pour beaucoup votre parc pour chien.
La place disponible
Bien entendu, vous devrez estimer à l'avance la place que vous allez allouer à votre chiot dans le jardin. Sachez que pour qu'il soit utile, un parc à chiot ne devra pas faire moins de 3 à 4m². En dessous, votre chiot n'y sera pas à l'aise, car il ne pourra pas diviser son espace (coin-repas, coin toilette, coin repos).
La race du chiot
Des chiots molosses ou de grandes tailles (bouvier bernois, Saint-Bernard, Terre-Neuve) auront besoin d'un parc nettement plus solide que pour de petits chiens. Consolidez-le donc au maximum et optez pour des matières résistantes.
Lors de la réalisation du parc, vous devrez prendre garde particulièrement aux jointures entre les différentes pièces utilisées (grillage, planches de bois, plaques de fer...). En effet, ces zones seront les plus à risque et pourront facilement céder suite aux griffures et aux mordillements de votre chiot.
Préférez le grillage aux autres matériaux, car il est facilement modulable.
Installation
Une fois construit, il vous faudra songer à l'installer. Pour cela, respecter certaines contraintes.
L'emplacement
Votre parc à chiots devra impérativement comporter une zone ombragée. En effet, si vous souhaitez y laisser votre compagnon durant plusieurs heures, il est primordial qu'il ne soit pas trop exposé au soleil, ou votre animal risquerait des problèmes de santé.
La pose
Afin d'éviter que votre chiot ne s'échappe, il faut que vous arrimiez correctement le parc. Sans nécessiter pour autant un grillage au sol, plantez des sardines à emplacement régulier afin que votre compagnon ne puisse pas soulever le parc et s'échapper par dessous.
Les accessoires
Ajoutez au minimum à votre parc, une gamelle d'eau (suffisamment lourde pour ne pas être renversée). Vous pouvez également à loisir, ajouter un panier, des jouets ou autres.