Le papier Kraft
Le papier Kraft a une histoire liée au développement de l'industrie chimique de la pâte à papier. Sa dénomination "Kraft", qui signifie "force" en allemand, indique sans équivoque sa grande résistance mécanique. Sa couleur marron est elle aussi caractéristique de ce papier qui va trouver ses applications dans des usages liés à ses propriétés.
L'histoire
L'histoire du développement des pâtes à papier chimiques commence dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle avec le dépôt des premiers brevets de fabrication.
Procédé soude
Vers 1850, 2 Américains Burgess et Watt inventent le procédé "soude" de fabrication de la pâte à papier qui consiste à effectuer la cuisson alcaline de copeaux de bois à 150°C. La couleur marron de la pâte à papier destine ce papier à l'emballage et non aux papiers blancs.
Procédé acide
Quelques années plus tard, les frères américains Tilghman déposent un brevet de fabrication de la pâte à papier par le procédé acide "sulfite" qui sera définitivement mis au point une dizaine d'années plus tard conjointement par le suédois Eckman et par l'allemand Mitscherlich.
Les 2 hommes déposent le brevet au "bisulfite" qui permet de fabriquer une pâte à papier blanche. Les papiers fabriqués par ce procédé seront utilisés par la presse et l'industrie du livre.
L'obtention de papiers d'une plus grande blancheur se fera par le rajout dans la formulation d'agents de blanchiments comme l'hypochlorite de sodium (eau de javel).
Le gros inconvénient du procédé acide est la faible durée de vie du papier qui se dégrade rapidement.
Procédé sulfate
L'allemand Dahl en 1884 dépose le procédé "sulfate". L'origine de l'invention dépend des sources.
Certaines sources font état de l'utilisation par erreur de sulfate de sodium au lieu de soude qui conduisit à la fabrication d'une pâte à papier marron puis au premier papier kraft.
D'autres sources au contraire font état du remplacement volontaire de la soude par du sulfate de sodium moins cher. Toujours est-il que l'allemand Dahl a été le premier à mettre au point un papier d'une grande résistance mécanique : le papier kraft était né.
Les principales utilisations
Le papier Kraft est utilisé dans les sacs d'emballage résistants comme les petits sacs en papier. Les rouleaux d'emballage Kraft sont beaucoup utilisés dans le commerce pour préparer des colis transportables. On en fait également des enveloppes de grande taille. Pour renforcer un peu plus le matériau de l'enveloppe, des fils de verre sont utilisés dans certaines enveloppes Kraft. En faisant varier sa couleur à l'aide de colorants divers et variés, le papier Kraft trouve également des applications dans les arts décoratifs, les beaux arts ou dans l'édition. Le papier Kraft est un papier biodégradable et recyclable.