Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le métier de l'expertise comptable

Toutes les sociétés ou associations ont l'obligation d'avoir recours à un expert-comptable notamment pour la certification de leurs comptes annuels. Mais l'expert-comptable ne fait pas que de la comptabilité, il a pour grande partie de sa fonction une obligation de conseil sur la gestion globale de l'entreprise, le droit en vigueur la concernant.

La formation

La formation d'expert-comptable se déroule durant huit années après le Bac. Ces huit années se dérouleront en cinq années d'études universitaires (niveau de master II ancien DESS ou DEA), puis de trois ans de stage au sein d'un cabinet d'expert-comptable. Il existe également des possibilités d'obtenir des équivalences à partir de différents diplômes comme : - une maîtrise des sciences techniques et financières et comptables,
- les DEUG, licences, maîtrises de droit ou de sciences économiques,
- les diplômes des grandes écoles commerciales comme HEC,
- tous les cycles concernant la comptabilité comme une licence, un BTS. Par ces équivalences, l'étudiant ayant déjà obtenu ce type de diplôme ne devra recommencer ses études dès le début, mais pourra intégrer directement des études à son niveau. Enfin, il existe également d'autres cursus comme l'intégration de grandes écoles ou encore une formation en alternance (alternant cours et travail dans un cabinet). Une fois le niveau acquis, il faudra passer le concours de l'expertise comptable.

Le métier d'expert-comptable

Le métier d'expert-comptable est une profession libérale, ce qui signifie qu'il a une totale liberté sur la gestion de son emploi du temps, de ses congés, mais également sur l'organisation de son travail, mais cela signifie aussi qu'il doit développer sa propre clientèle comme des entreprises, des associations, des particuliers et même d'autres professions libérales. Sa principale fonction est celle du conseil à ses clients sur une stratégie fiscale ou toute autre gestion financière de leur client. Les conseils portent sur différents domaines : le droit fiscal, le droit des sociétés, la gestion d'entreprise. Ils ont pour fonction l'établissement des comptes annuels de leurs clients et également tous les ans, contrôler les comptes de leurs clients. Ce contrôle est obligatoire pour les sociétés, car les comptes seront ensuite soumis à l'approbation des associés réunis en assemblée générale ordinaire. Pour exercer leur profession, l'expert-comptable doit être inscrit à l'ordre des experts-comptables et doit également prêter serment.

Articles de la même catégorie Comptabilité

La formation pour devenir comptable

La formation pour devenir comptable

Expert des chiffres, mais pas seulement, le comptable peut exercer ses fonctions dans une entreprise ou dans un cabinet d’audit et d’expertise comptable. avec le développement de l’informatique et des logiciels de comptabilité, cette profession a profondément évolué et le comptable a aujourd’hui une activité pluridisciplinaire. quelles études suivre pour être comptable ? quels sont les débouchés ?
Comment bien lire un compte de résultat ?

Comment bien lire un compte de résultat ?

La performance économique et financière d’une entreprise peut se lire dans son compte de résultat comptable. ce document, obligatoire, doit être réalisé avec le bilan lors de la clôture annuelle des comptes de l’entreprise. comment lire ce document ? quels sont les différents niveaux du compte de résultat ?
Le meilleur logiciel de gestion de parc automobile

Le meilleur logiciel de gestion de parc automobile

Votre société doit assurer la gestion informatique de son parc automobile et vous recherchez un logiciel capable de répondre de manière efficace à ce besoin. afin de vous assister dans cette recherche, le texte ci-dessous va vous présenter le logiciel vehicle fleet manager qui est commercialisé par la société vinity soft ainsi qu'un logiciel qui sera utile pour la gestion de vos employés.