Le guide pratique pour récupérer un fichier écrasé
Il arrive que, par inattention, qu'une manipulation soit prise pour une autre, ayant pour conséquence une erreur, l'erreur peut arriver par une suppression involontaire de fichier qui vous tient à cœur. Une fois la corbeille vidée, beaucoup de gens pensent ne plus revoir leurs fichiers, ce qui est inexact. Voici un guide pour tout savoir sur les fichiers écrasés.
Le fonctionnement
Cela peut faire froid dans le dos lorsqu'un document important stocké sur votre ordinateur disparaît sur le disque dur, cela arrive principalement par erreur, mais ne demeure pas moins frustrant. Malgré la frustration, il faut essayer de voir clair, le premier atout pour cela est la compréhension, comment cela fonctionne ? Le fonctionnement d'une suppression de fichier ne ressemble pas à une suppression au sens propre, en effet, lorsque vous supprimez un fichier sur votre ordinateur en passant par les manipulations traditionnelles comme clic droit supprimer, puis clic droit vider la corbeille, le fichier est en fait toujours présent sur votre disque dur. Mais une chose a changé, il est désormais masqué et donc impossible à trouver via l'explorateur classique de fichier. Le principe est assez simple, un fichier est stocké sur ce que l'on appelle des clusters du disque dur, chaque cluster est un emplacement stockant un petit morceau de votre fichier. Les clusters possèdent différents états comme "masqué", ainsi lors d'écraser le disque dur ou un fichier du disque dur, les clusters contenant les données changent d'état passant en masquer, en attendant que d'autres données s'écrivent, les clusters contenant toujours les données sur le disque dur, mais ne sont plus visibles sans logiciels spécifiques. Après cette initiation, il serait intéressant de savoir comment récupérer des fichiers, c'est ce que nous allons voir ci-dessous.
La récupération
Savoir comment retrouver un fichier est un élément indispensable pour éviter toute crise de nerfs et de recommencer entièrement. En effet, il existe beaucoup de causes pour restaurer un fichier ou même sans ancienne version, que cela soit pour récupérer un document Word écrasé ou pour récupérer n'importer quel autre fichier indispensable , le procédé reste le même, l'utilisation de logiciels de récupération de données. Il existe beaucoup de logiciels plus ou moins payants ou performants pour permettre la récupération de données, l'un des meilleurs en la matière est Recuva, au nom de sa gratuité, sa simplicité et sa puissante technologie. Ce logiciel pour plateforme Windows retrouvera la majorité de vos données à condition que vous n'ayez rien enregistrer à l'emplacement des données perdues. En ce qui concerne les autres plateformes, comme Linux, vous pourrez effectuer les opérations via des commandes comme lsdel et debugfs.