Le guide pratique de réalisation d'un escalier exterieur : astuces, conseils
La conception d’un escalier requiert un véritable savoir-faire et de la créativité. Quand l’extérieur de votre maison comprend des niveaux ou des pentes, la création d’escalier devient donc nécessaire. Sans perdre sa principale fonction, l’escalier est devenu, sans conteste, un objet de décoration. Il peut être construit avec divers matériaux : béton, bois, métal ou pierre.
Les règles de construction d’un escalier d’extérieur
Faire le plan de l’escalier Dans le but d’une bonne réalisation, définir les besoins en matière de travaux de l’escalier en présence de spécialistes ou d’architectes. Poser les questions rudimentaires avant de lancer la conception. Il faut savoir que l’aménagement d’un escalier extérieur est plus facile que celle d’un escalier intérieur. Il faut, toutefois, avoir quelques idées en tête. En premier, il recommandé de prendre en compte les variations de température et les intempéries. Un escalier extérieur doit être très solide et résistant aux probables glissements de terrain. Bien choisir entre bois, métal et béton. Le béton reste le matériau le plus employé pour les raisons de sa stabilité et de sa solidité. Délimiter les dimensions des marches ainsi que leur nombre par rapport à la hauteur de cet escalier. Il faut aussi bien calculer la pente. Opter pour un escalier en béton est facile à réaliser, mais demande une bonne préparation. Bien sûr, le béton doit être solidifié par une structure métallique. Il faut donc prévoir du fer à béton. Il peut être aussi combiné avec différents revêtements comme le carrelage et les dalles en pierre naturelle ou reconstituée.
La préparation du sol
Avant de commencer à creuser le sol, longer une corde d’un côté à l’autre, afin de délimiter l’endroit où l’on doit retirer de la terre. Commencer ensuite à former la dimension des marches souhaitée. La base de la structure est ainsi créée. Il faut, toutefois, solidifier la base de l’escalier avec du sable tassé ou une couche de béton coulée sur du gravier. Si l’escalier est assez fréquenté, compter 10cm pour l’assise.
Les conseils utiles
- Éviter de commencer les travaux de réalisation de l’escalier extérieur en période hivernale, car la terre est alourdie par les pluies et rend la tâche plus difficile. Préférer donc les périodes sèches.
- Il faut s’assurer que l’assise du béton de la première marche est de bonne qualité, puisque celle-ci garantira la solidité de cette construction.
- Il est nécessaire que le temps de repos soit d’une semaine pour que le béton sèche bien.
- Protéger la fondation des intempéries en la recouvrant d’une bâche. Si c’est en période de chaleur, mouiller-la, par contre, de temps à autre.
La rampe d’escalier est importante pour assurer la sécurité. Elle peut être en bois ou un autre matériau (fer forgé, pierre). Elle doit être de la grosseur d’un manche de pelle ou plus. Sa hauteur doit être conforme aux normes de sécurité (généralement 3 à 4 pieds au-dessus des marches). Enfin, elle doit être solide pour permettre de tirer ou de pousser pendant la montée ou la descente.
Les dimensions requises
La hauteur d'une marche d’escalier extérieur varie entre 12 et 15cm. Opter pour une profondeur de 35 à 40cm, afin que l’escalier soit plus ou moins confortable. Pour ce qui est de la largeur de l'escalier, favoriser la dimension de 100 à 150cm. Ainsi, deux personnes peuvent facilement passer en même temps. Pour finir, afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie, prévoir une légère pente de l’ordre de 1cm.