Le guide pour visiter les iles du Cap Vert
Les îles du Cap Vert se situent dans l'Océan Atlantique, à l'ouest des côtes du Sénégal, au sud des îles Canaries. C'est un Archipel formé de dix îles aux plages de sable merveilleuses et aux reliefs volcaniques. La population y est très accueillante et chaleureuse. L'archipel du Cap Vert est constitué par deux grands groupes d'îles : les îles au vent (Barlovento) et les îles sous le vent (Sotavento).
L'archipel du Cap Vert
L'archipel du Cap Vert est constitué par deux groupes d'îles.
- Barlovento : les îles au vent ou îles du nord :
Santo Antao est montagneuse et agricole, elle est idéale pour les randonnées.
Sao Vicente où l'on peut visiter la cité de Mindelo, deuxième plus grande ville de l'archipel et qui a le plus grand port du pays.
Les amateurs de windsurf apprécient énormément ses plages.
Santa Luzia est totalement déserte et personne n'y habite.
Les habitants des îles de Sao Nicolau et Boa Vista vous accueilleront avec chaleur.
L'île de Sal est le point d'atterrissage des vols internationaux. C'est le principal centre touristique du Cap Vert.
Sotavento : les îles sous le vent ou îles du sud
L'île de Santiago est la plus grande île de l'archipel. Praia, capitale du Cap Vert, est perchée sur un plateau qui surplombe la baie. Elle a gardé de nombreux vestiges portugais, mais a également une forte identité africaine.
Fogo ou l'île volcan est une île où sont produits le vin et le café. Son volcan est toujours en activité et sa dernière éruption date de 1995. Atteignant une hauteur de 2830 mètres vous pouvez l'escalader en compagnie d'un guide.
Brava est également appelée l'île aux fleurs.
Maio est entourée de plages au sable blanc et fin. On peut parfois y voir des tortues de mer.
Le Cap Vert fait partie des rares endroits des tropiques où l'on n'est pas envahi par les touristes, où la vie est sûre et où le choix des activités est très vaste.
Il est possible de profiter des plages, de la mer, de l'éco-tourisme, des sports nautiques, mais aussi des activités de montagne.
Le climat y est tropical, saharien et toujours très agréable.
Les aspects pratiques
Pour pénétrer en République du Cap Vert, vous devez être muni d'un visa et votre passeport doit être valable encore six mois après votre retour. Aucun vaccin n'est obligatoire. Mieux vaut consommer l'eau en bouteilles non décapsulées et préférez les aliments cuits. Il y a deux heures de décalage horaire en moins en hiver et trois heures de moins en été. La monnaie utilisée est l'escudo capverdien ou ECV en sachant qu'un euro vaut toujours 110,265ECV, mais l'euro est accepté partout.