Le guide pour tout savoir sur le prêt locatif
Vous avez des projets d'investissement immobiliers, et vous cherchez à les financer aussi intelligemment que possible. Le présent article vous permettra d'y voir plus clair, en vous présentant successivement le prêt locatif classique et le prêt locatif intermédiaire. Vous aurez ainsi connaissance de l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour optimiser votre stratégie.
Le prêt locatif classique
Il s'agit d'un prêt destiné à financer l'acquisition d'un logement qui est destiné à être offert à la location par l'emprunteur. La banque prend sa décision d'octroi ou de refus, en fonction des revenus de l'investisseur, de son endettement, et les loyers qui seront retirés du bien dont l'achat est financé.
Quelques précautions à prendre pour rembourser facilement son prêt locatif
Pour pouvoir rembourser ce prêt dans des bonnes conditions, il est recommandé d'acquérir un logement situé de préférence dans un quartier où la demande locative est forte. En outre, il faut vérifier si la personne qui se présente pour être locataire de votre logement a des revenus suffisant. Si elle était locataire auparavant, exigez que son dernier bailleur certifie qu'elle a payé tous les loyers ponctuellement. D'autre part, si votre endettement est un peu "limite" par rapport à vos revenus, il est prudent de prendre une assurance garantissant les loyers impayés.
Le prêt locatif intermédiaire
Ce prêt a été créé par les pouvoirs publics. Il est destiné à permettre à des investisseurs d'acquérir des logements pour les louer à des personnes qui, tout en ayant des ressources limitées, n'ont pas accès à des logements HLM. Il se distingue des autres prêts sociaux, dans la mesure où il est destiné à financer un investissement locatif, et non pas l'accession à la propriété. Pour l'investisseur, ce prêt a l'avantage d'avoir une durée de 25 ans, de permettre le financement à 100% de son acquisition, et d'être à taux fixe. Mais les locataires ne doivent pas avoir des ressources dépassant des plafonds annuels, déterminées en fonction du nombre de personnes qu'elles ont à charge et des zones géographique où sont situés les logements. Pour déterminer si un prêt locatif intermédiaire est intéressant dans votre cas, il faut vérifier si sa durée de 25 ans peut vous offrir des avantages, compte tenue de votre situation patrimoniale.