Le guide pour installer un double interrupteur
Oser dans le bricolage électrique chez soi c’est courageux, mais il faut toujours être prudent et s’assurer à ce que le disjoncteur principal soit ouvert et le courant interrompu, sinon il y a risque d’électrocution. Installer un double interrupteur paraît facile, mais la moindre erreur dans le branchement des fils électriques se traduit par le déclenchement du disjoncteur. Veuillez suivre nos conseils pour une installation correcte.
C’est quoi un double interrupteur ?
Un double interrupteur est un interrupteur conçu à doubles touches, dont l’utilisation est de commander deux circuits indépendamment l’un de l’autre.
Liste du matériel
L’outillage nécessaire pour une telle installation est le suivant : - 1 testeur multifonction pour mesurer la tension, l’intensité et la résistance. - 1 tournevis testeur de phase. - 1 série de tournevis plat et en croix pour travaux électriques. - 1 pince à dénuder. - 1 pince bec long. - 1 cutter spécial fils électriques. - 1 rouleau de chatterton noir.
Procédé d’installation d’un double interrupteur ?
- Repérez avant toute chose les endroits où vous devez placer votre interrupteur et les deux points lumineux ou en d’autres termes il peut s’agir de deux lampes quelconques. - Couper le courant en désarmant le disjoncteur. - Selon la conception du double interrupteur, c’est un interrupteur à doubles touches, c’est comme deux interrupteurs unipolaires montés sur le même châssis, commandant deux circuits ou deux points lumineux indépendamment l’un de l’autre. Par ailleurs, si on suit le plan de raccordement, on s’aperçoit qu’il est identique à celui de l’interrupteur unipolaire sauf qu’il faut procéder en double. Nous attirons l’attention que l’alimentation se fait une seule fois et le mécanisme de cet interrupteur se charge de se raccorder au deuxième interrupteur unipolaire. - Raccorder le fil de phase ou d’alimentation à la borne L de l’interrupteur (la vis la plus profonde). - Utiliser un fil électrique de même couleur et de même section que celui de la phase pour faire la continuité de l’alimentation en le raccordant de la lampe 1 vers le point 1 de l’interrupteur. - Utiliser un deuxième fil électrique idem que sus-cité, pour faire la continuité de l’alimentation en le raccordant de la lampe 2 vers le point 2 du même interrupteur. - Procéder au raccordement du deuxième fil de chaque lampe, vers le fil neutre de l’installation à l’aide des raccords dominos. - Raccorder enfin les fils vert et jaune l’un à l’autre en utilisant des fils de mêmes couleurs.
La finition
La finition d’un modèle à l’autre la touche de finition diffère, on vous suggère de suivre la notice de l’interrupteur acheté.