Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide pour construire une pergola en bois soi-même

Lorsqu’on dispose d’un jardin ou d’une terrasse, pourquoi ne pas installer une pergola ? C’est une construction en bois qui peut servir d’abri, sous laquelle on peut s’installer pour un repas en plein air, pendant la saison chaude. La pergola est construite aussi pour donner un côté élégant à son jardin. Elle apporte de l’ombre grâce aux plantes grimpantes qu’elle porte.

La réalisation de la pergola

La fabrication pergola ne nécessite pas obligatoirement de faire appel à un fabricant de pergola, mais nécessite d'effectuer les étapes décrites ci-dessous : 1e étape - Choisir l’emplacement de votre future construction. Il serait préférable de trouver un endroit au fond de votre jardin, loin de l’entrée de votre maison.
- Prenez les dimensions du terrain qui doit être nivelé et bien plat. Mesurez la longueur, la largeur ainsi que la hauteur, pour une forme rectangulaire suivant la surface que vous aurez déterminée. 2e étape - Tracez les repères des trous à creuser pour insérer les poteaux de soutien de votre pergola.
- Creusez les trous aux dimensions 40 x 40cm de large et 70cm de profondeur.
- Tracez, sur le bas de chaque poteau, une ligne circulaire à 62,5cm du sol. Cette ligne servira de repère, pour avoir la même hauteur pour tous les poteaux.
- Le poteau sera enfoncé en profondeur, jusqu’à cette ligne qui sera au même niveau que le sol.
- Placez un poteau dans un des trous. Fixez-le solidement en le calant. Enfoncez des gravats au fond et tout autour du poteau, pour le positionner de manière à ce qu’il soit bien vertical, puis comblez le trou avec du béton. Pour vérifier sa verticalité, utilisez un fil à plomb à chaque fois. 3e étape
- Le premier poteau fixé servira de repère, pour aligner les autres au même niveau. Quand vous êtes assuré de la stabilité du premier poteau, fixez le second de la même façon, en veillant à l’enfoncer, toujours au même niveau que le premier.
- Vérifiez, encore une fois que le poteau est verticalement et horizontalement stable. Toujours, à l’aide du fil à plomb, contrôlez la hauteur des deux poteaux.
- Posez et fixez les autres poteaux, en répétant la même opération. Tous les poteaux sont maintenant, en position verticale bien stable. 4e étape
- Vous pouvez procéder à l’étape suivante, en clouant les traverses intermédiaires et qui doivent se poser de chaque côté des poteaux.
- Les traverses seront ainsi, placées juste au-dessus des poteaux. Dans l’espace de chaque traverse intermédiaire et au milieu des deux poteaux, clouez des cubes de soutien.
- Fixez les poutres sur les traverses intermédiaires en les clouant, de part et d’autre des poteaux, puis terminez par les poutres d’angle.
- Pour pouvoir fixer les traverses longues, il est nécessaire de poser les poutres d’angle qui vont être posés contre la traverse, puis attachées entre elles. 5e étape - Clouez la traverse d’extrémité, puis placez chaque traverse longue sur le haut. Elle doit être posée en travers des poutres latérales, c’est-à-dire, de manière à avoir ses extrémités positionnées sur chaque traverse.
- Maintenez la poutre d’angle contre la traverse longue, puis percez et vissez l’ensemble correctement.
- Renouvelez l’opération pour toutes les autres traverses longues en les perçant et les vissant. De même, il faut laisser, à chaque fois, une distance égale entre les traverses longues.
- Vérifiez que les attaches sont bien fixées, que l’ensemble est bien ajusté, stable et droit.

Les remarques

Vous pouvez opter pour une pergola double, qui vous servira d’abri de jardin, dont le guide de construction vient de vous être expliqué, ou pour une pergola simple, indiquée pour la décoration ou pour un support de plantes grimpantes, tout simplement. La traverse simple sera constituée d’un seul côté et les traverses longues, seront remplacées par des traverses courtes.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment casser une partie d'un mur porteur ?

Comment casser une partie d'un mur porteur ?

Dans une maison, les murs porteurs constituent le "squelette de la maison". il s'agit des murs extérieurs bien sûr, mais on les trouve aussi à l'intérieur de la maison, notamment en cas de combles aménagés avec plancher béton. le mur porteur intérieur, appelé alors "mur de refend" soutient le poids de ce plancher et du plafond. ouvrir un mur porteur est une opération délicate qui devrait être confié à des professionnels.
Qu'est-ce qu’une vis autoforeuse et comment l'utiliser ?

Qu'est-ce qu’une vis autoforeuse et comment l'utiliser ?

Une vis autoforeuse également appelée vis autoperceuse est une vis qui supprime les opérations de pointage, de perçage et de taraudage. une simple visseuse électrique ou pneumatique munie d'un embout adapté à la tête de la vis suffit pour réaliser des assemblages vissés. les vis autoforeuses sont utilisées dans de nombreux domaines d'application comme le bâtiment et l'automobile.
Passage de câble : comment bien câbler son domicile ?

Passage de câble : comment bien câbler son domicile ?

À l’occasion d’une nouvelle construction ou rénovation, pensez au câblage de votre maison en premier lieu, c’est tellement utile que ça vous évite de défigurer votre décoration intérieure par la suite. l’unique solution est d’anticiper l’installation des fils dont on aura besoin pour les futurs équipements à acquérir. c’est ce qu’on appelle bien câbler sa maison.
Comment braser du cuivre ?

Comment braser du cuivre ?

Un de vos tuyaux de plomberie fuit ou vous voulez poser un radiateur, un lavabo. vous avez bien une idée de la manière de procéder, mais comment relier les tuyaux entre eux ? il va falloir souder le cuivre ? certains vous parlent de braser le cuivre, mais franchement vous ne voyez pas comment faire. pas de soucis, nous allons vous expliquer la brasure du cuivre pas à pas.