Le guide du routard New York donne-t-il de vrais bons plans ?
La ville de New York est l'une des plus grandes métropoles du monde. Il est alors indispensable de se munir d'un guide pour pouvoir se déplacer et découvrir la Grosse Pomme.
Guide de poche à New York
Le guide du routard s'affiche comme étant la référence pour se déplacer en terrain inconnu. Détaillant de façon plus ou moins succincte l'hébergement, les adresses utiles, les sorties culturelles, les endroits pour manger, il s'avère très utile pour ceux et celles avides de découvrir New York dans ces moindres détails. Il s'organise de façon simple et pratique, avec une présentation par quartier (Soho, Greenwich Village, Midtown...). Il contient notamment des cartes qui permettent de s'orienter dans le métro ou en surface.
Points Positifs
Le guide du routard propose des itinéraires types pour se déplacer à New York, ce qui peut être très astucieux pour ne rien manquer de la visite de la ville. Au début du guide se trouve une partie intitulée "New York utile" pour tout connaître du climat, de la culture new-yorkaise et toutes les petites informations. Il fournit notamment des plans de New York, du métro, des différents quartiers. Ils sont parfois détachables ce qui est très utile. L'un de ses plus grands avantages est qu'il fournit de nombreux bons plans qui sont souvent accompagnés de détails insolites. Il permet de trouver où se loger, où se restaurer, où sortir, pour toutes les bourses (bon marché, prix moyens, chic, très chic). Sa présentation selon les quartiers permet une description précise des nombreux quartiers de New York. Il permet d'apprendre à utiliser les transports et notamment les taxis de New York. Le guide du routard permet d'organiser son voyage à l'avance.
Points Négatifs
Avec ses plus de 350 pages, il est parfois long de trouver une information dans ce guide. De plus, tous les bons plans ne sont pas forcément bons à prendre, ou pas très objectifs. Notamment au niveau de la restauration ou des hébergements, car ces parties ne sont pas toujours actualisées d'une année à l'autre. Certains quartiers de New York débordent de bons plans tandis que d'autres en contiennent trop peu. Il est alors difficile d'équilibrer son séjour entre les différentes parties de New York. L'un des inconvénients est qu'il est renouvelable tous les ans. Il est alors parfois indispensable de renouveler son guide de New York, pour un voyage quelques années plus tard. Son tirage en noir et blanc et son absence de photos peuvent être considérés comme des points négatifs de cet ouvrage.