Le guide du grand livre comptable
"Le grand livre" pour ceux qui ne sont pas des adeptes de lecture ce thème peut prendre des allures de Gargamel au pays des schtroumfs et donner à ces derniers des envies de fuite ! Mais pas de panique, tel le grand schtroumfs et avec des mots toujours plus simples, nous allons revisiter ce désormais "ancien cauchemar" et à la fin de votre lecture vous vous sentirez plus proche de Gargamel... pardon de votre comptable !
Le grand livre - naissance du mythe
Le grand livre c'est la représentation comptable de l'ensemble des comptes d'une structure ventilée selon le plan comptable et présentant le détail des écritures passées au débit et au crédit pour chaque compte (ce détail provenant d'un autre document appelé livre journal) ainsi que le solde de ces comptes. Grand schtroumfs d’où vient le terme "Grand livre" ? À une époque ancienne, quand les ordinateurs n'existaient pas, il y en a qui se sont évanouis. L'expression "Grand livre" désigne un registre propre au système comptable centralisateur à l'Italienne dans lequel chaque compte était tenu sur une feuille individuelle. L'ensemble de ces feuilles était relié sous couvertures cartonnées, le dos en était renforcé de garnitures en tôle de zinc. Avec cet ensemble le "grand livre" pouvait atteindre le poids respectable de 10 à 15 kilogrammes et mesurait 50 centimètres sur 40 centimètres, avec ces mensurations, on comprend mieux l'origine de son nom. Le grand livre était placé sur un pupitre à hauteur d'Homme et de manière légèrement incliné pour faciliter l'écriture des comptables.
Contenu du grand livre
Le grand livre est un document obligatoire et imposé par le législateur. En effet selon le décret 83-1020 du 29 novembre 1983, article 02, PCG (Plan Comptable Général) article 410-6 le législateur rend obligatoire aux entreprises l'utilisation du livre journal, du livre d'inventaire et du "grand livre". Le grand livre comptable établit tout d’abord la liste des comptes dans l’ordre de leurs numéros. Puis, pour chaque ligne, il renseigne : - le numéro de compte, - le nom du compte, - la date, - le libellé descriptif de l'opération enregistrée, - le numéro de la pièce comptable qui est unique pour chaque opération de la journée, - l'intitulé du livre journal correspondant à l'écriture, - et enfin le montant. De manière synthétique et simple, voilà un article pour illustrer le "grand livre".