Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide du grand livre comptable

"Le grand livre" pour ceux qui ne sont pas des adeptes de lecture ce thème peut prendre des allures de Gargamel au pays des schtroumfs et donner à ces derniers des envies de fuite ! Mais pas de panique, tel le grand schtroumfs et avec des mots toujours plus simples, nous allons revisiter ce désormais "ancien cauchemar" et à la fin de votre lecture vous vous sentirez plus proche de Gargamel... pardon de votre comptable !

Le grand livre - naissance du mythe

Le grand livre c'est la représentation comptable de l'ensemble des comptes d'une structure ventilée selon le plan comptable et présentant le détail des écritures passées au débit et au crédit pour chaque compte (ce détail provenant d'un autre document appelé livre journal) ainsi que le solde de ces comptes. Grand schtroumfs d’où vient le terme "Grand livre" ? À une époque ancienne, quand les ordinateurs n'existaient pas, il y en a qui se sont évanouis. L'expression "Grand livre" désigne un registre propre au système comptable centralisateur à l'Italienne dans lequel chaque compte était tenu sur une feuille individuelle. L'ensemble de ces feuilles était relié sous couvertures cartonnées, le dos en était renforcé de garnitures en tôle de zinc. Avec cet ensemble le "grand livre" pouvait atteindre le poids respectable de 10 à 15 kilogrammes et mesurait 50 centimètres sur 40 centimètres, avec ces mensurations, on comprend mieux l'origine de son nom. Le grand livre était placé sur un pupitre à hauteur d'Homme et de manière légèrement incliné pour faciliter l'écriture des comptables.

Contenu du grand livre

Le grand livre est un document obligatoire et imposé par le législateur. En effet selon le décret 83-1020 du 29 novembre 1983, article 02, PCG (Plan Comptable Général) article 410-6 le législateur rend obligatoire aux entreprises l'utilisation du livre journal, du livre d'inventaire et du "grand livre". Le grand livre comptable établit tout d’abord la liste des comptes dans l’ordre de leurs numéros. Puis, pour chaque ligne, il renseigne : - le numéro de compte, - le nom du compte, - la date, - le libellé descriptif de l'opération enregistrée, - le numéro de la pièce comptable qui est unique pour chaque opération de la journée, - l'intitulé du livre journal correspondant à l'écriture, - et enfin le montant. De manière synthétique et simple, voilà un article pour illustrer le "grand livre".

Articles de la même catégorie Comptabilité

Quelles sont les fonctionnalités du logiciel Sage et comment bien l'utiliser ?

Quelles sont les fonctionnalités du logiciel sage et comment bien l'utiliser ?

Parmi la multitude de logiciels erp disponibles sur la marche sage est l'un des plus complets avec sa longue suite de modules disponibles articulés autour des parties essentielles comme la gestion et la comptabilité. voyons pourquoi sage est un leader aussi bien auprès des entreprises que des institutions scolaires spécialisées dans les études en rapport avec le secteur tertiaire.
La loi SOX : présentation

La loi sox : présentation

La loi sox encore appelée sarbannes-oxley a vu le jour aux etats-unis en juillet 2002. elle faisait suite aux scandales global crossing, enron, tyco, etc. elle doit son nom aux deux sénateurs qui l’ont mise en place, paul s. sarbanes et michael g. oxley. elle a été imaginée dans le but de redonner confiance aux investisseurs qui avaient été émoussés par ces scandales. nous démystifions cette loi pour vous à travers cet article.
Qu'est-ce que l'amortissement comptable et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce que l'amortissement comptable et quelle est son utilité ?

L'amortissement comptable est pratiqué dans toute entreprise qui détient des immobilisations. le présent article explique de manière claire la notion d'amortissement comptable et des termes dérivés (taux d'amortissement, valeur nette comptable, tableau d'amortissement, etc.), notamment à travers un cas pratique basique. l'article présente, également, l'utilité pratique de l'amortissement dans la gestion de l'activité de l'entreprise.
Quel est le taux d'amortissement d'un véhicule ?

Quel est le taux d'amortissement d'un véhicule ?

L'amortissement comptable d'une immobilisation est une technique de comptabilité qui permet de constater, dans les comptes de la société, l'usure physique du bien. il est possible d'amortir un véhicule qui est une immobilisation corporelle. l'article ci-dessous vous informe du fonctionnement de l'amortissement et du taux possible, pour l'amortissement d'un véhicule appartenant à la société.