Le guide du formateur indépendant (études, débouchés..)
Contrairement au formateur vacataire, le formateur indépendant travaille à son propre compte. Ce genre de statut est plutôt destiné aux personnes voulant travailler et évoluer à son propre rythme et ayant un niveau d’étude ou une expérience probante dans le domaine qu’il choisit d’enseigner. Un formateur indépendant possède un statut légal.
En général
Un formateur doit avoir des connaissances à transmettre. Il doit avoir un bon niveau et une solide expérience dans la matière qu’il souhaite enseigner. Il existe quand même des formations qui permettent de modeler et de préparer au métier de formateur. L’emploi de formateur visite tous les domaines selon les études faites.
Le statut et formation d'un formateur
Statut du formateur indépendant Un formateur indépendant travaille pour son propre compte, ce qui implique qu’il doit facturer ses clients et posséder un statut légal vis-à-vis de l’état. En général, les statuts d’un formateur freelance sont le travail en entreprise individuelle, l’auto-entrepreneur, l’EURL et le SARL. Pour le cas du travail en entreprise individuelle, il n’y a pas de capital à mettre en place, le patrimoine de l’entreprise et de son chef sont confondus. Pour le cas de l’auto-entreprenariat, il n’y a pas non plus de capital à constituer en place et les charges sociales sont limitées. Pour l’EURL, il y a un capital à mettre en place et il y a un associé. Pour une SARL, il doit y avoir au moins deux associés avec un capital d’au moins 1 euro à constituer. Dans tous les cas, un formateur indépendant doit déclarer son activité. Formation pour devenir formateur Il se peut que, pour devenir formateur, il ne nécessite pas de suivre des formations. En effet, ces formations visent surtout à donner à une personne les capacités dans la pédagogie, l’écoute et la patience lors de l’enseignement. Ainsi, différents centres proposent-ils des formations pour les futurs formateurs.
Les différentes formations
LCA Performances
Le centre propose une formation de formateur pour :
- L’optimisation des atouts personnels.
- L’organisation et le management des activités de formateur.
- L’analyse de la demande du client.
- La constitution du cahier de charge.
Le programme consiste dans l’étude de la maîtrise de bases fondamentales de la pédagogie, la conception et le développement des actions de formation, l’animation et l’élaboration des plans d’action de professionnalisation.
Université d’Avignon
L’université propose une formation continue intitulée formateur-animateur de formation. Elle vise à donner au participant les compétences pédagogiques nécessaires pour pourvoir à cet emploi.
Les débouchés
Les formateurs indépendants pourront dispenser des formations pour adultes ou pour les étudiants. Les entreprises et les collectivités sont les principaux clients d’un formateur indépendant.