Le guide de l'emballage de colis
L'envoi de colis est devenu quelque chose de méthodique depuis les restrictions imposées par La Poste. Le site Laposte.fr explique d'ailleurs la nécessité d'apporter du soin dans l'envoi d'un colis. Les boîtes, les emballages et les cartons de colis doivent maintenant être préparés avec soin. Cet article va donc vous présenter un guide pour l'emballage afin que l'expédition par La Poste se déroule sans encombre.
Bien préparer son colis
Protéger le produit
Afin de prendre un maximum de précaution, il convient de protéger le produit destiné à être envoyé. Dans le meilleur des cas, l'utilisation du papier-bulle est recommandée. Il s'agit d'un produit de qualité, mais qui coûte relativement cher. Vous pouvez aussi protéger le produit avec du papier ou du carton fin, mais s'il s'agit de l'emballage de livres par exemple, cela peut faire des rayures.
Le choix de l'emballage
Il existe de nombreuses possibilités. Vous pouvez utiliser votre propre emballage ou faire le choix de ceux proposés par La Poste comme les enveloppes La Poste par exemple ou les boîtes Colissimo. Ces boîtes de livraison sont utiles pour gagner du temps, mais si vous n'êtes pas pressé, vous pouvez en faire l'économie, car leur prix est plutôt élevé. Faites le choix d'un emballage à la taille la plus proche de votre produit. En effet, si l'emballage est trop grand, il faudra remplir avec du papier journal ou autre, mais cela peut ne pas empêcher le produit de bouger pendant le transport donc c'est à éviter. A l'inverse, un emballage trop petit va être fragilisé et risque de se rompre.
La fermeture du colis
S'il s'agit d'un emballage personnel, il est grandement recommandé de solidifier au maximum le colis. Ainsi, pour les cartons, pensez à boucher absolument toutes les ouvertures avec du papier adhésif épais. N'hésitez pas à mettre plusieurs couches, car cela est très utile.
Conclusion
Le courrier de La Poste connaît beaucoup de perturbations pendant le transport étant donné qu'il s'agit du transporteur le plus utilisé. Prenez donc soin de respecter chaque étape afin d'éviter au maximum les désagréments. Il faut savoir (en effet) que par la suite obtenir gain de cause peut prendre beaucoup de temps.