Le guide complet d'Outlook Connector
Qui ne voudrait pas intégrer son compte Live Mail à son logiciel de messagerie ? C’est un outil complémentaire à Microsoft Outlook permettant de synchroniser son compte mail à partir de celui-ci. On peut alors gérer ses contacts MSN et partager son calendrier à partir de la même application. Voyons à quoi ce logiciel est utile, ainsi que son fonctionnement et son installation.
Utilité
Outlook sait gérer les protocoles standards pour lire et envoyer les mails, mais il ne sait pas se connecter aux comptes Hotmail. Une restriction imposée par Microsoft pour parer aux spams. Pour pallier à ce manque de compatibilité, Microsoft Outlook Connector a été créé.
Microsoft Outlook Connector permet donc de lire un protocole particulier utilisé par les messageries Microsoft (Hotmail, Live Mail et MSN) qu’Outlook à lui seul ne sait pas gérer. En intégrant Microsoft Outlook Connector, on peut utiliser son compte Office Live Mail, Windows Live Mail ou MSN directement sur le client de messagerie Microsoft Outlook.
On peut directement accéder au gestionnaire de tâches, gérer ses contacts ou gérer et partager son calendrier. Avec les options avancées on peut gérer plusieurs comptes à partir d’un seul emplacement et de bloquer le courrier indésirable.
Fonctionnement
Outlook Connector agit de la même manière qu’Outlook. Il se connecte au compte de messagerie, vérifie la présence de nouveaux mails et les télécharge sur l’ordinateur.
La nouveauté réside dans le fait que ce qui est affiché dans le client de messagerie est dupliqué en même temps sur le serveur. Si par exemple on lit un message, il est automatiquement marqué comme lu dans sa boîte de réception Live Mail.
Même chose si un mail est supprimé ou s’il est déplacé. Pour une double sécurité donc, les messages sont enregistrés sur le compte de messagerie et sur le serveur auquel on peut accéder traditionnellement via un navigateur Web.
Connector est également paramétrable. On peut par exemple décider de ne pas appliquer la règle de suppression des messages sur le serveur.
Installation et configuration
- Installation
Microsoft Outlook Connector est compatible avec Microsoft Outlook 2003, Outlook 2007 et Outlook 2010. Pour ce qui est de Windows, les versions 2000, XP, Vista et 7 peuvent le supporter.
Le logiciel est gratuit. Il peut être téléchargé sur le site de Microsoft. Pour installer Outlook Connector, commencez par le télécharger et enregistrez-le sur le disque dur.
Une fois le téléchargement terminé, fermez Outlook si celui-ci est ouvert et double-cliquez sur le programme téléchargé pour démarrer l’installation. Suivez ensuite les instructions qui s’affichent à l’écran. Après l’installation, vous pouvez utiliser Microsoft Outlook comme d’habitude.
- Configuration
Lancez Outlook. Au démarrage, il propose d’ajouter un compte Hotmail. Cliquez sur "Suivant" et entrez l’adresse Hotmail ainsi que le mot de passe. Donnez un nom à ce compte. Cliquez sur "OK" et redémarrez Outlook.
Une fois Outlook ouvert, Hotmail apparaît dans la liste des dossiers, à gauche, dans le volet de navigation. On peut télécharger ses messages en cliquant sur le bouton "Envoyer/Recevoir".
Pour envoyer un message depuis Outlook, cliquez sur "Nouveau". Cliquez ensuite sur le bouton "Compte" pour sélectionner le compte Hotmail dans la liste. Rédigez le message normalement et appuyez sur "Envoyer". Le message est alors envoyé depuis l’adresse Hotmail.