Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le fonds de roulement : tout ce qu'il faut savoir

Lors d'une création d'Entreprise, il est indispensable de procéder à une étude financière qui permettra de définir les besoins et les ressources. Le Besoin en fonds de roulement (BFR) fait ainsi partie des besoins financiers de l'entreprise. Qu'est-ce que le BFR et comment le calcule- t-on ?

Le BFR


Lorsque l'entreprise engage des dépenses qui ne seront récupérées que lors de l'encaissement des ventes, ou lorsqu'elle accorde des délais à ses clients, elle devra mobiliser une masse d'argent, nécessaire à son fonctionnement. C'est ce qui constitue le besoin en fonds de roulement (BFR). Il ne pas le confondre avec la trésorerie. En effet, le BFR correspond au décalage de trésorerie, notamment dans la différence entre les actifs circulants (stocks et créances) et les dettes de l'entreprise. Ce calcul est d'autant plus important, en phase de création. En effet, il est difficile d'obtenir, des délais de paiement de la part des fournisseurs, et la confiance des banques pour des emprunts. De même, si le BFR n'est correctement calculé, l'entreprise peut rapidement se retrouver en cessation de paiement.

Le calcul du BFR


Le calcul du BFR intervient, après l'établissement du compte de résultat prévisionnel. Ce dernier sert à déterminer, sur les 3 premiers exercices, l'ensemble des dépenses en débit, et l'ensemble des recettes en crédit. Il sert également, à s'assurer que l'activité génère des bénéfices. Le chiffre d'affaires sera alors, connu et servira de base au calcul du BFR. Voici comment cela fonctionne
Il faut d'abord déterminer les délais accordés par les fournisseurs, les stocks de l'entreprise et les créances qu'elle accorde à ses clients. BFR = Stocks + Créances clients - Crédits fournisseurs. Dans une activité de services, il n'y a, en principe, pas de stocks (sauf, si l'activité nécessite l'emploi de matières premières). Dans la formule, on remplacera les stocks par les travaux en cours, qui sont des charges à avancer, avant de pouvoir facturer. Pour des microprojets, le calcul du BFR est simplifié. Il correspond généralement, à 1 ou 2 mois de charges. Pour calculer au mieux votre BFR, faites vous aider d'un expert comptable. Voyez également, le site Apce.com (agence pour la création d'entreprise) qui suggère une feuille de calcul Excel, avec les formules, qui est à télécharger et donne des exemples de calculs.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Le guide de la prévention des risques

Le guide de la prévention des risques

Vous êtes sur le point de fonder votre société et en avez étudié tous les aspects financiers afin d'en tirer un maximum de profits. tout ceci est bien légitime, mais avez-vous seulement pensé un instant aux conséquences et aux coûts qu'un seul accident de travail peut engendrer ? le danger ne vise pas uniquement les grosses industries, il est partout.
Guide pour l'inscription dans les pages pro

Guide pour l'inscription dans les pages pro

Les pages pro est un annuaire professionnel en ligne, édité par les pages jaunes, dont l'objectif est de répertorier les professionnels. les entreprises peuvent consulter cet annuaire, dans le cadre des transactions "btob" (business to business). aujourd'hui, cet annuaire compte plus de 700000 entreprises. si vous souhaitez vous inscrire, voici le guide complet.
Comment créer son entreprise sans aucun apport financier ?

Comment créer son entreprise sans aucun apport financier ?

La grande partie des sociétés réclament, à leur création, un important apport financier, seul la sarl ne réclame, au minimum, que un euros pour sa constitution. c'est pour cela que l'on s'intéressera, ici, sur les conditions pour créer son sarl, nous ferons également une petite présentation générale de ce type de société très répandu en france.