Le financement de l'exploitation des entreprises
Le financement du cycle d'exploitation des entreprises est un des rôles majeurs des établissements bancaires. Il existe plusieurs types de produits permettant le financement des stocks et autres créances clients. L'article ci-dessous vous expose les produits les plus fréquemment utilisés pour assurer le financement des besoins court terme des entreprises françaises. Le découvert ou la facilité de caisse Lees lignes de découvert et de facilités de caisse permettent d'accorder des autorisations de débit en compte aux entreprises. Ainsi, ces dernières pourront avoir leur compte débiteur et donc assurer des paiements même si elles n'ont temporairement plus d'argent, dans la limite de l'autorisation et en étant facturée pour l'utilisation de celle-ci. L'escompte L'escompte est une pratique qui consiste à céder la propriété de certaines créances clients à la banque qui en contrepartie vous paiera ces factures. Le risque est limité pour la banque et cela permet à l'entreprise de bénéficier de cash rapidement et de ne pas devoir subir le décalage des créances clients. L'entreprise sera facturée sur l'utilisation de ce moyen de financement à l'aide d'intérêts pré-comptés. Les crédits de trésorerie Les crédits de trésorerie permettront de financer temporairement des achats. Cette technique est souvent utilisée dans le cas de financement de campagne d'approvisionnement. Ici aussi, l'entreprise sera facturée sur le montant tirée et sur le temps qu'elle mettra à rembourser ce crédit.
Le découvert ou la facilité de caisse
Les lignes de découvert et de facilités de caisse permettent d'accorder des autorisations de débit en compte aux entreprises. Ainsi, ces dernières pourront avoir leur compte débiteur et donc assurer des paiements, même si elles n'ont temporairement plus d'argent, dans la limite de l'autorisation, et en étant facturées pour l'utilisation de celle-ci.
L'escompte
L'escompte est une pratique qui consiste, à céder la propriété de certaines créances clients à la banque qui, en contrepartie vous paiera ces factures. Le risque est limité pour la banque, et cela permet à l'entreprise de bénéficier de cash rapidemen, et de ne pas devoir subir le décalage des créances clients. L'entreprise sera facturée sur l'utilisation de ce moyen de financement, à l'aide d'intérêts précomptés.
Les crédits de trésorerie
Les crédits de trésorerie permettront de financer temporairement des achats. Cette technique est souvent utilisée, dans le cas de financement de campagne d'approvisionnement. Ici aussi, l'entreprise sera facturée sur le montant tiré, et sur le temps qu'elle mettra à rembourser ce crédit.