Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le financement de l'exploitation des entreprises

Le financement du cycle d'exploitation des entreprises est un des rôles majeurs des établissements bancaires. Il existe plusieurs types de produits permettant le financement des stocks et autres créances clients. L'article ci-dessous vous expose les produits les plus fréquemment utilisés pour assurer le financement des besoins court terme des entreprises françaises. Le découvert ou la facilité de caisse Lees lignes de découvert et de facilités de caisse permettent d'accorder des autorisations de débit en compte aux entreprises. Ainsi, ces dernières pourront avoir leur compte débiteur et donc assurer des paiements même si elles n'ont temporairement plus d'argent, dans la limite de l'autorisation et en étant facturée pour l'utilisation de celle-ci. L'escompte L'escompte est une pratique qui consiste à céder la propriété de certaines créances clients à la banque qui en contrepartie vous paiera ces factures. Le risque est limité pour la banque et cela permet à l'entreprise de bénéficier de cash rapidement et de ne pas devoir subir le décalage des créances clients. L'entreprise sera facturée sur l'utilisation de ce moyen de financement à l'aide d'intérêts pré-comptés. Les crédits de trésorerie Les crédits de trésorerie permettront de financer temporairement des achats. Cette technique est souvent utilisée dans le cas de financement de campagne d'approvisionnement. Ici aussi, l'entreprise sera facturée sur le montant tirée et sur le temps qu'elle mettra à rembourser ce crédit.

Le découvert ou la facilité de caisse Les lignes de découvert et de facilités de caisse permettent d'accorder des autorisations de débit en compte aux entreprises. Ainsi, ces dernières pourront avoir leur compte débiteur et donc assurer des paiements, même si elles n'ont temporairement plus d'argent, dans la limite de l'autorisation, et en étant facturées pour l'utilisation de celle-ci. L'escompte L'escompte est une pratique qui consiste, à céder la propriété de certaines créances clients à la banque qui, en contrepartie vous paiera ces factures. Le risque est limité pour la banque, et cela permet à l'entreprise de bénéficier de cash rapidemen, et de ne pas devoir subir le décalage des créances clients. L'entreprise sera facturée sur l'utilisation de ce moyen de financement, à l'aide d'intérêts précomptés.
Les crédits de trésorerie Les crédits de trésorerie permettront de financer temporairement des achats. Cette technique est souvent utilisée, dans le cas de financement de campagne d'approvisionnement. Ici aussi, l'entreprise sera facturée sur le montant tiré, et sur le temps qu'elle mettra à rembourser ce crédit.

Articles de la même catégorie Banque

Où peut-on trouver un petit coffre fort ?

Où peut-on trouver un petit coffre fort ?

Pour acheter un coffre fort, il est difficile de se retrouver entre la multitude des modèles. en effet, il existe différents types de coffres forts. chaque type a sa particularité, son utilité et son prix. comment donc choisir le bon coffre fort, à quel prix et où le trouver ?
Comment obtenir un prêt lorsque l'on est interdit bancaire ?

Comment obtenir un prêt lorsque l'on est interdit bancaire ?

Faire un emprunt lorsque l’on est interdit bancaire est en principe chose impossible. pourtant, certains établissements dérogent à cette règle, et prêtent depuis quelques années aux personnes fichées. apprenez pourquoi les banques refusent un crédit aux personnes fichées, et comment procéder pour obtenir un crédit lorsque l’on est frappé d’une interdiction bancaire.
Tout savoir sur le chèque bancaire

Tout savoir sur le chèque bancaire

Le chèque est moyen de paiement au même titre que le paiement par carte bleue. les formules de chèques (ou chéquier) sont délivrées gratuitement par la banque. il est tout de même possible de faire un chèque sur une feuille blanche, il faut néanmoins respecter des conditions que nous verrons. nous verrons également ce qu'il faut faire en cas de vol d'un chèque.
Tout savoir sur la banque BCP

Tout savoir sur la banque bcp

La banco comercial português (bcp) est une institution financière créée en 2001, au portugal. elle dispose d’un réseau de succursales en belgique, aux luxembourg et en france. bcp bénéficie, dans l’hexagone du soutien de la caisse d’épargne qui a pris une participation majoritaire dans son capital. elle sponsorise de nombreux milieux sportifs. voici une présentation de ses différentes activités.