Le droit à prêt d'un PEL : tout savoir
Le PEL est un support d'épargne qui offre des avantages de rémunération et qui donne au bout d'un certain temps de détention des droits à prêts pour réaliser un emprunt immobilier. L'article ci-dessous vous expose le fonctionnement d'un PEL à travers ses deux phases (épargne et prêt) et vous donne quelques conseils sur le fonctionnement de ce support bien connu du secteur bancaire
Le PEL
La phase d'épargne du PEL Un PEL fait partie des supports d'épargne logement, au même titre que le CEL. Le but de ce support est de permettre, pendant un certain temps qui est fixé à quatre années, d'épargner en vue d'acquérir des droits à prêts pour un emprunt immobilier et en vue de se constituer un apport conséquent pour l'achat d'une résidence. Le PEL offre une rémunération de 2,50%. Pendant la phase d'épargne, le détenteur d'un PEL doit répondre à quelques obligations. Tout d'abord, il faut effectuer un virement de 225€ à l'ouverture du PEL et il est obligatoire d'effectuer un virement annuel d'au moins 540€ pendant toute la durée de la phase d'épargne La phase de prêt du PEL Une fois que les quatre ans sont passés, le détenteur du PEL peut avoir accès à ses droits à prêt qui lui permettent de bénéficier d'une enveloppe de prêt (qui sera fonction du montant épargné) qui lui sera disponible à un taux préférentiel. Ainsi le taux PEL sera fonction de la date de souscription de l'ouverture du PEL et il sera généralement inférieur au taux du marché (ce qui n'est pas toujours le cas)
Avantages et inconvénients d'un PEL
Les avantages des droits à prêt Le fait d'utiliser ses droits à prêt permet de toucher une prime d'État qui est égale à 1% de rémunération sur l'épargne placée sur ce support. De plus, les taux PEL seront généralement combinés avec des "taux cel" qui assureront une diminution du coût global du crédit. Les inconvénients des droits à prêt Dans un contexte économique très changeant, comme c'est le cas actuellement, il est fréquent que les taux commerciaux proposés par les banques soient inférieurs aux taux offerts grâce à la détention du PEL. Toutefois, même si les taux PEL ne sont pas avantageux, la détention de ce dernier permettra de constituer un apport considérable qui permettra de partir sur de bonnes bases lors de la négociation du prêt logement.