Le curling
Le curling, sport assez méconnu et et peu pratiqué en France, mais qui suscite un véritable engouement chez nos amis canadiens. Alors, quel est son intérêt, quelles sont ses règles ? Petit guide du curling, ce sport étrange où il est question de balais et de pierres glissantes sur la glace.
!!Histoire
Les règles du curling moderne ont vu le jour au Canada où a d'ailleurs été fondé en 1807 le premier club consacré à ce sport. Il n'a été introduit en Europe qu'à la fin du XIXè siècle. Parfois appelé "pétanque sur glace" en France, il n'a jamais joui d'une réelle popularité dans notre pays.
!!Les règles
La surface de jeu du curling se constitue d'une surface glacée de 42,07m de long et 4,75m de large.
Le but du jeu est de lancer une pierre de granite de 19,96kg pour qu'elle glisse sur la glace pour être le plus près du centre de la cible (appelée maison) à l'autre bout de la piste.
Chaque équipe est constituée de 4 joueurs qui lancent successivement.
Chaque joueur de chaque équipe a le droit à deux pierres.
!!Déroulement d'une partie
Lorsqu'une pierre est lancée, un joueur se situe à l'extrémité de chaque piste et deux joueurs balaient la glace devant la pierre pour ajuster sa trajectoire.
Lorsque les 8 pierres ont été lancées par chaque équipe, l'équipe qui a la pierre le plus près du centre de la cible gagne un point pour chaque pierre qui est plus proche que la pierre la plus proche de l'équipe adverse. Le sport se rapproche en cela de la pétanque.
L'équipe gagnante est celle qui a fait le plus grand nombre de points après dix manches (ou bouts).