Le crédit immobilier : où trouver les taux d'intérêts pratiqués ?
Lorsqu'il s'agit d'acquérir un bien immobilier, un très grand nombre de Français se tourne habituellement vers sa banque, pour souscrire un crédit. Pourtant, nous avons intérêt à faire jouer la concurrence sur le secteur, afin de trouver les meilleurs taux, et ainsi emprunter au moindre coût. Comment savoir quels sont les organismes les plus intéressants ?
Le site Meilleurtaux.com, le premier réflexe
MeilleuTaux.com est un site qui, comme l'indique son nom, se propose de comparer une centaine d'organismes de crédit, en fonction de vos besoins. Quelques étapes sont nécessaires pour aboutir au résultat escompté : - Vous devez d'abord, indiquer la nature de votre projet (et notamment, le type du bien que vous désirez acquérir) et le montant estimé de l'acquisition. - Par la suite, vous répondez simplement aux questions concernant votre situation financière, comme les salaires, l'épargne, le nombre d'enfants à charge, l'emprunt immobilier en cours. - À la fin, un dossier virtuel sera constitué, et un conseiller vous contactera, pour résumer votre situation et vous présenter les meilleures offres, avec un aperçu, des taux de crédit en vigueur. D'autres sites Internet utiles peuvent vous aiguiller sur la marche à suivre, afin d'emprunter au meilleur taux : Pret-immobilier-taux.com, qui propose un tableau récapitulatif, mais il est limité aux grandes banques de réseau, ou encore Gideducrédit.com, qui présente l'évolution des taux immobiliers.
La négociation et le rachat de prêt, ne les négligez pas !
Ces sites Internet se veulent exhaustifs, et sont particulièrement utiles, pour s'informer rapidement et facilement. Cependant, un passage par une ou plusieurs agences peut se révéler nécessaire. Si vous avez déjà contracté un prêt dans une banque ou un organisme, il peut être utile de rencontrer votre conseiller attitré, qui sera à même de vous faire une offre personnalisée, avec un taux d'intérêt avantageux. N'hésitez pas à faire le tour des banques et de les mettre en concurrence, en déclarant l'offre la plus intéressante que vous ayez obtenue jusque-là. Elles n’hésiteront pas à s'aligner, pour vous compter parmi leurs nouveaux clients. Enfin, si vous avez déjà plusieurs prêts en cours, dans diverses banques, vous avez tout intérêt à les regrouper en un seul. Un grand nombre d'organismes se proposent de faire fusionner tous vos prêts en un seul, avec des taux d'intérêt bien plus intéressants, ce qui réduira considérablement vos mensualités. Dans tous les cas, n'oubliez pas qu'un crédit vous engage, et qu'il doit être remboursé dans les temps.