Le cartilage de raie : présentation, utilisation et intérêts
Le cartilage de requin est plus connu, mais le cartilage de raie commence à faire parler de lui. C’est un complément alimentaire fabriqué à partir du cartilage de la raie, ce grand poisson qui semble voler dans l’eau. Quels sont ses bienfaits ? Quelles sont ses indications ? Y a-t-il des précautions à prendre ?
Les bienfaits du cartilage de raie
La composition du cartilage de raie est très intéressante. Elle renferme du glucosamine et du sulfate de chondroïtine.
Ces deux substances sont déjà bien connues. Elles sont souvent utilisées en pharmacologie et en cosmétique. Elles sont déjà présentes dans le cartilage de requin, mais à moindre dose. Donc, entre la raie et le requin, préférez la raie.
Elles permettent une meilleure régénération des tissus et des cellules du cartilage. Le cartilage de raie renferme un lubrifiant naturel, le mucopolysaccharide, qui aide les articulations à bouger correctement.
Il est aussi composé de minéraux comme le potassium, le phosphore, le calcium, qui renforcent les os.
Enfin, il contient du collagène et de l’élastine qui permettent aux tissus d’être plus élastiques et plus résistants.
Les indications du cartilage de raie
Le cartilage de raie étant proche de celui de l’Homme, il est conseillé, d’en prendre en cas de problèmes articulaires.
Les douleurs provoquées par l’arthrose semblent pouvoir être soulagées, grâce au cartilage de raie.
Luttant naturellement contre les inflammations, il est indiqué en cas d’arthrite, de rhumatisme et de tendinite.
Il peut être aussi utilisé en prévention, car il permet de régénérer et de protéger le cartilage. Ce dernier résiste mieux aux sollicitations fréquentes. Il est donc particulièrement bien indiqué pour les sportifs.
Il permet aux articulations d’être moins raides. Vous pouvez donc marcher plus facilement et sans douleur.
Le cartilage de raie est aussi préconisé pour les animaux souffrant d’arthrose et de problèmes articulaires.
Les précautions à prendre
Le cartilage de raie se présente en gélules, en pommade ou en gel.
Les gélules sont les plus fréquentes. Vous pouvez en prendre deux par jour en cure d’un mois, si le dosage est suffisant.
Quelquefois, le cartilage de raie est mélangé à de la silice, surtout dans les pommades. Vous pouvez aussi trouver un mélange cartilage de raie et cassis qui lutte contre les inflammations et permet de soulager l’arthrose.
Ne croyez pas que le cartilage de raie va vous permettre de faire n’importe quoi. Si vous ne prenez pas soin de vos articulations en adoptant une bonne hygiène de vie, vous risquez fort de ressentir des douleurs.
Le cartilage de raie est d’origine naturelle, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il est anodin. Il est préférable de consulter votre médecin, si vous désirez en prendre, surtout si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.